Jean Zay : le ministre assassiné : 1904-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-1070-3
EAN : 9782240036087

Jean Zay

le ministre assassiné
1904-1944

de ,

chez Canopé éditions

Collection(s) : Albums illustrés

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

24.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Député radical-socialiste à 28 ans, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939, Jean Zay fut assassiné par la milice avant même d'avoir eu 40 ans, le 20 juin 1944. Pourquoi ce destin hors du commun, cet accès précoce à de très hautes responsabilités et cette fin tragique ?

Pour répondre à ces questions, on retrace ici simplement et clairement la vie et l'action de Jean Zay : ses origines familiales, sa formation, son ascension politique, puis son rôle à l'Éducation nationale sous le Front populaire. Par ses projets, ses décisions, sa méthode et son style, il fut un grand ministre réformateur : classes de fin d'études primaires, sixièmes d'orientation, activités dirigées, sport à l'école, mise en réseau des centres d'orientation, création du CNRS. Chargé des Beaux-Arts, il leur donne, résolument soutenu par un mouvement de fond à la fois moderniste et démocratique, une inspiration nouvelle qui annonce les enjeux de la «Culture» d'après-guerre : réforme de la Comédie-Française, premières subventions aux «jeunes compagnies», nouveaux musées, soutien à la lecture publique, liens Culture-Loisirs, festival de Cannes...

Après Munich, c'est dans le gouvernement l'un des ministres les plus fermes dans la volonté de résister à l'Allemagne nazie. Les collaborateurs dénonceront d'ailleurs en lui un fauteur de guerre, coupable de ne pas avoir fait la paix avec Hitler.

Suprêmement intelligent et cultivé, actif, organisé, ouvert, Jean Zay tranchait sur la grisaille du personnel politique d'alors. De plus, sa réussite lui promettait un rôle majeur dans les gouvernements à venir. Mais il représentait tout ce que Vichy détestait. Aussi, après un procès proprement scandaleux, le nouveau régime le condamna-t-il à la détention à perpétuité. Emprisonné à Riom pendant toute la guerre, il est finalement exécuté au coin d'un bois.

Ainsi finit tragiquement un ministre éminemment sympathique, efficace et moderne, qui avait mis en mouvement l'école républicaine et fait lever de grands espoirs.

Biographie

Antoine Prost, professeur émérite à l'université de Paris-1, est un historien de la société française au XXe siècle, notamment de l'Éducation nationale. Il a introduit et annoté le livre de Jean Zay, Souvenirs et Solitude.

Pascal Ory, professeur à l'université de Paris-1, a beaucoup contribué au développement de l'histoire culturelle. Sa thèse sur la politique culturelle du Front populaire fait autorité.

Du même auteur : Antoine Prost


Du même auteur : Pascal Ory