Jeanne d'Arc entre la terre et le ciel du Midi : regards méridionaux sur la bonne Lorraine, XVe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35692-089-8
EAN : 9782356920898

Jeanne d'Arc entre la terre et le ciel du Midi

regards méridionaux sur la bonne Lorraine, XVe-XXIe siècle

chez M. Houdiard

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'origine de cette manifestation historiographique collective, se place l'interrogation suivante : peut-on relever les traces d'une mythologie de Jeanne propre au Midi ? Et, si c'est le cas, sommes-nous en présence d'un écho déformé par la distance des véritables traces et supports de mémoire conservés et valorisés dans le Nord et l'Est, ou bien peut-on admettre qu'il existe bel et bien une mise en scène de sa mémoire spécifique au Grand Sud, c'est-à-dire à cet arc de cercle qui se déploie de l'océan atlantique à la mer Méditerranée, des Pyrénées aux Alpes ?

En effet, même si le Midi fut rarement le cadre solennel de commémorations publiques en l'honneur de Jeanne, il nous a paru stimulant de nous pencher sur L'Aventure singulière de Jeanne d'Arc au XVe siècle, vue du Midi.

C'est souvent à de grands créateurs méridionaux - Ingres et Bourdelle nés à Montauban, Joseph Delteil, originaire de l'Aude, Joseph Fabre de l'Aveyron, entre autres - que l'on doit des images et des textes emblématiques, qui ont contribué à enrichir son mythe contemporain, voire peut-être même à le créer de toute pièce à l'époque romantique. De plus, la plupart des villes du Midi possèdent, encore bien visibles dans l'espace public, des voies et des rues, des statues, des monuments johanniques même, de première importance. Dans ces conditions, à l'occasion du sixième centenaire de la naissance de l'héroïne, il nous paru opportun de quitter, un instant, la Lorraine et la Normandie pour descendre au sud de la Loire, du côté de la Garonne, sur les bords de la Méditerranée, afin de mesurer l'importance de l'impact de cette figure de proue dans l'espace méridional depuis environ cent-cinquante ans, en associant historiens et historiens de l'Art. Cependant, que les Lorrains se rassurent, il n'est pas question d'annexer Jeanne d'Arc au légendaire de la France méridionale, de la «méridionaliser».