Jeanne de France et l'Annonciade : actes du colloque, Paris, Institut catholique, 13 et 14 mars 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204073431

Jeanne de France et l'Annonciade

actes du colloque, Paris, Institut catholique, 13 et 14 mars 2002

chez Cerf

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 370 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au coeur des réformes qui marquent le début du XVIe siècle, Jeanne de France (1464-1505), fille de Louis XI, et son confesseur, le père Gabriel-Maria (1462-1532), franciscain de l'Observance, fondent conjointement l'Ordre de la Vierge Marie, plus connu sous le nom de l'Annonciade. Cet ordre a connu un réel développement au XVIIe siècle. À la veille de la Révolution, il compte une cinquantaine de monastères dans la France actuelle (Aquitaine, Lorraine, Nord, Île-de-France...), ainsi qu'en Belgique et en Allemagne.

Au XIXe siècle, l'Annonciade se reconstitue et donne également naissance à une branche apostolique. Aujourd'hui, sept monastères (six en France, un en Belgique), plusieurs congrégations apostoliques et une Fraternité séculière continuent de vivre du charisme de sainte Jeanne de France: plaire à Dieu en vivant l'Évangile à la manière de la Vierge.

Cette spiritualité a marqué les origines des Bénédictines du Saint-Sacrement (leur fondatrice, Catherine de Bar, ayant été d'abord une annonciade) et celles de l'ordre religieux polonais des Mariens, fondé au début du XVIIe siècle.

Le colloque international qui s'est tenu à l'Institut catholique de Paris les 13 et 14 mars 2002 a cherché à renouveler l'historiographie de l'Annonciade et de ses fondateurs: ancrage franciscain, contexte social et politique, iconographie, architecture, rayonnement.

Biographie

Ouvrage publié sous la direction de:

Dominique Dinet, spécialiste de l'histoire des Ordres et des Congrégations religieuses à l'époque moderne, professeur à l'université Marc-Bloch de Strasbourg et à l'Institut catholique de Paris. Pierre Moracchini, membre de la Société internationale d'études franciscaines, qui a publié plusieurs études sur les Franciscains et les Clarisses aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Soeur Marie-Emmanuel Portebos, archiviste au monastère de l'Annonciade de Thiais.