Jeanne la pudeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782080678270

Jeanne la pudeur

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 200 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jeanne, Jeanne la pudeur, Jeanne la putain. Jeanne aux robes de Pigalle et aux cigarettes trop longues. Dans le village où elle revient, fière, au bras d'un nègre puis d'un jaune, on la hait. Elle est le scandale, la passion charnelle, la honte.

Après le suicide de son père, Jeanne cache sa décrépitude dans la maison de sa naissance. Rongée par ses souvenirs, crucifiée par les hommes du pays, la paria crie son horreur et son désespoir d'être prisonnière d'un corps pourri. Elle est l'amour et la solitude.

Un homme encore, pourtant, est sur les traces de Jeanne. Animé par une rage froide, expiatoire, il rendra son honneur à la putain qui va mourir.

Les échos de la guerre mêlés à une rumeur de blues, l'ivresse poétique du corps dans un univers d'absolue violence... Une expérience bouleversante et purificatrice.

Biographie

L'interdiction qui frappe L'Epi monstre (réédition Exils, 1999) en juillet 1962 est étendue à Jeanne la pudeur dès sa publication en 1964, par le biais du procès intenté à l'auteur. «Il est la honte de son village», écrivait à l'époque Paris-Presse, à propos d'un romancier admiré par Jouhandeau, Cocteau, Pasolini, Nabokov ou Mishima. L'interdit n'a toujours pas été levé. Nicolas Genka travaille aujourd'hui à un troisième roman.