Jeff Wall : l'édition complète

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 278 pages
Poids : 2058 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7148-5908-8
EAN : 9780714859088

Jeff Wall

l'édition complète

chez Phaidon

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié sous jaquette 278 pages

Tout public

59.95 Indisponible

traduit de l'anglais par Emilie Barret, Marianne Bouvier, Richard Crevier


Quatrième de couverture

Depuis plus de trente ans, Jeff Wall a redéfini la nature de l'image photographique dans l'art. Ses sujets (des scènes de la vie quotidienne) et les matériaux utilisés (cibachromes et caissons lumineux), très contemporains, confèrent à ses étonnantes photographies grand format la puissance dramatique de la peinture d'histoire. Chacun de ses tableaux photographiques est minutieusement construit - mis en scène avec soin, savamment éclairé et, depuis la fin des années 1980, mis au point numériquement - selon un processus que l'artiste compare souvent au travail cinématographique.

Jeff Wall a parfois qualifié ses photographies de « quasi documentaires », parce qu'elles proviennent souvent de scènes prises sur le vif puis recomposées. Cependant, il ne revendique nullement l'existence d'une vérité photographique et s'inspire, dans plusieurs de ses photographies, d'oeuvres d'art et d'ouvrages littéraires, tels des tableaux de Hokusai, Delacroix et Caravage ou des écrits de Franz Kafka, Ralph Ellison et Yukio Mishima.

Si beaucoup de ses photographies ont pour cadre des lieux divers réels ou fictifs - de Rome à Tijuana -, elles représentent aussi souvent Vancouver, où l'artiste vit depuis sa naissance. Leurs détails réalistes donnent à voir des moments de vie sociale, de réflexion personnelle ou de violence sociétale qui transcendent leur décor tout en y restant fidèles. Ce monde non spectaculaire, mais imprégné d'humanité, de pathos et d'une touche de fantaisie, est caractéristique de l'oeuvre de Wall.

Jeff Wall : l'édition complète présente l'intégralité des oeuvres de l'artiste, de The Destroyed Room, sa photographie révolutionnaire de 1978, à une série d'oeuvres présentées ici pour la première fois. Ces images sont accompagnées d'un recueil d'entretiens et de textes consacrés à son oeuvre, le plus complet jamais publié. Débutant par « Le photo-peintre de la vie moderne » (p. 10), un texte de référence écrit par Thierry de Duve et s'achevant par « Jeff Wall, photographe », de Mark Lewis (p. 180), commandé spécialement pour cet ouvrage, cet ensemble de textes analyse toutes les étapes de la carrière de Wall, offrant un aperçu sans précédent de l'une des oeuvres les plus remarquables de l'art contemporain.

En complément, un important recueil de textes de Jeff Wall permet d'aborder la pensée de l'artiste, connu pour sa rigueur intellectuelle. Les écrits de Wall, qui s'est toujours intéressé à l'étude de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la société contemporaine, sont particulièrement pertinents. Son texte sur Manet (« Unité et fragmentation chez Manet », p. 210), offre un éclairage nouveau sur les démarches conceptuelles et picturales du peintre. Une étude sur le processus photographique (« Photographie et intelligence liquide », p. 218) annonce le passage de la chimie au numérique, qui a transformé la technique photographique. Un exposé sur le cinéma (« La cinématographie : un prologue », p. 259) commence par une analyse approfondie des rapports de cet art au temps et s'achève par une réflexion sur la manière dont la photographie s'est affranchie de sa fonction documentaire.

Cet ouvrage propose également une bibliographie exhaustive et une chronologie complète des expositions de Jeff Wall, notamment ses rétrospectives au Museum of Modern Art de New York (2007), à la Tate Modern, à Londres (2006), et au Museo Nacional Centro d'Arte Reina Sofia, à Madrid (1994), ainsi que ses participations à d'importantes manifestations collectives, comme la Biennale de Venise (2001), la Biennale de São Paulo (1998) ou la Documenta (1982, 1987, 1997 et 2002).

Biographie

Mark Lewis, artiste et écrivain, vit à Londres. Son oeuvre a fait l'objet d'expositions personnelles à la Vancouver Art Gallery et au Kunstverein de Hambourg, ainsi qu'à la Biennale de Venise où il a représenté le Canada en 2009. Il est cofondateur de la revue d'art Afterall et professeur chargé de recherche au Central St Martins College of Art and Design, à Londres.

Jean-François Chevrier est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été commissaire de nombreuses expositions, dont « Une autre objectivité / Another Objectivité » (en collaboration avec James Lingwood, 1989), « Photokunst » (1989) et « Walker Evans & Dan Graham » (1992). Il a été commissaire consultant pour la Documenta X en 1997.

Thierry de Duve, historien de l'art et philosophe, est professeur à l'université Lille 3. Il a collaboré à plusieurs magazines et revues, dont October et Artforum. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Nominalisme pictural. Marcel Duchamp, la peinture et la modernité (1984), Kant after Duchamp (1996) et Voici, 100 ans d'art contemporain (2001).

Arielle Pélenc est critique d'art et commissaire d'expositions. Elle a été conservatrice du département d'art contemporain au musée des Beaux-Arts de Nantes, où elle a organisé diverses expositions, dont « Jessica Stockholer » (1998), « Remix : images photographiques » (1988) et « Vision Machine » (2000). Elle a écrit pour Art Press, Parkett et Arts Magazine.

Boris Groys, né à Berlin-Est, a étudié à l'université de Leningrad. Il est professeur d'esthétique, d'histoire de l'art et de théorie des médias au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe et professeur de russe et d'études slaves à New York University. Il est l'auteur, entre autres, de Staline, oeuvre d'art totale (1990), Du nouveau : essai d'économie culturelle (1995) et Art Power (2008).