Paru le 10/01/2020 | Broché 299 pages
Tout public
préface de Marc Desgrandchamps
La touche est davantage qu'une inflexion particulière donnée par le peintre à son geste, elle contient l'attente, l'errance, la saveur et la couleur de toute chose rencontrée, nommée ou tue, lorsque la main se précipite vers la toile et s'y enfonce.
Et virant, joue plaquée contre la vitre d'un bus, l'oeil surveillant en coin le mouvement des façades, son regard se courbant avec elles, Liron peint.
Arrêter le terme de monographie, pour qualifier l'approche lente, multiple et scrupuleuse qu'Armand Dupuy consacre dans ce livre à la peinture de Jérémy Liron, ce serait taire combien la perception - celle des toiles, celle du monde - y est élevée au rang de geste ; et combien, par ce geste, l'auteur embrasse les questionnements du peintre, faisant avec lui cause commune.
C'est ici par les voies de l'introspection et du souvenir, chaque fois en parallèle ou à la suite d'une patiente excavation du matériau mémoriel et sensible, que se dégage une possible lecture des tableaux. Travail d'écrivain autant que travail de critique, si attentif à son objet qu'il formule des hypothèses qui le traversent et le dépassent, offrant ainsi une mise au point essentielle sur une oeuvre encore en devenir.
Armand Dupuy est né en 1979 et vit dans la région lyonnaise. Il a réalisé de nombreux livres d'artistes, soit en tant qu'auteur avec des plasticiens, soit avec des auteurs en tant qu'artiste, sous le pseudonyme de Aaron Clarke. Il est également fondateur des éditions Centrifuges.
Né en 1980, Jérémy Liron vit à Lyon. Peintre diplômé de l'École des beaux-arts de Paris et titulaire d'une agrégation en arts plastiques, il est représenté à Paris par la galerie Isabelle Gounod. Menant un travail littéraire parallèlement à son oeuvre picturale, il a publié plusieurs articles, préfaces, catalogues et livres, dont Autoportrait en visiteur, paru à L'Atelier contemporain en 2015.