Jérôme Bosch

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782804607289

Jérôme Bosch

de ,

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : Reprints

Paru le | Broché 234 pages

Tout public

39.50 Indisponible

Quatrième de couverture

De tout temps, l'oeuvre de Bosch a attiré l'attention en raison des diables et des monstres qui la peuplent. L'interprétation de l'oeuvre a suscité de nombreuses controverses; tour à tour on a pensé que Bosch était un moraliste, qu'il appartenait ou avait fait partie d'une secte hérétique, les hommes du libre esprit, qu'il était le premier surréaliste, etc. L'examen attentif de l'oeuvre permet de penser qu'elle se situe dans la ligne orthodoxe de l'enseignement de la peinture des Pays-Bas à la fin du XVe siècle. L'attention mérite de se porter sur la manière de peindre de Bosch qui est un virtuose du pinceau. Une facture rapide campe les personnages et les objets. Des accents de matière claire animent la composition et introduisent une vibration générale très caractéristique.

Ce livre très illustré réunit plus d'une trentaine d'oeuvres groupées par thèmes, oeuvres originales attribuées à Bosch, ou copies d'après des originaux perdus. Il s'achève sur un catalogue critique, dans lequel environ 70 oeuvres témoignent de l'influence de Bosch sur la peinture de son temps.

L'établissement du catalogue de l'oeuvre pose aussi des problèmes, car, en dépit de nombreuses peintures signées, aucune ne peut être attribuée avec certitude au maître. Dès la mort de Bosch, les copies ont foisonné. L'utilisation des méthodes modernes de laboratoire a apporté, depuis quelques décennies, des certitudes nouvelles et permis de faire un tri entre les originaux et les copies.

Il reste qu'à côté des scènes d'enfers, Bosch a peint de délicieux paysages et qu'il est un de ceux qui ont le plus contribué au développement de ce genre dans l'Église et qu'elle s'inspire des textes des évangiles ou d'écrits postérieurs comme La Légende dorée de Jacques de Voragine.