Jérusalem et la princesse disparue

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 78 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782915265064

Jérusalem et la princesse disparue

de ,

chez Thé des écrivains

Paru le | Cartonné 78 pages

26.00 Indisponible

conte de rabbi Nahman de Bratslav | traduit par Jean Baumgarten | préface Claude Lanzmann


Quatrième de couverture

Il était une fois un roi qui avait six fils et une fille. Sa fille lui était très chère ; il l'aimait de tout son amour et souvent même jouait avec elle.

Une fois, alors qu'ils se trouvaient ensemble, le roi s'emporta contre elle et laissa échapper ces mots : «Que le Diable t'emporte.» À la tombée de la nuit, la princesse regagna sa chambre et le lendemain, on ne savait plus où la trouver.

Biographie

Rabbi Nahman de Bratslav (1772-1811) aimait à raconter en yiddish, en présence de ses adeptes, des contes qui nous sont parvenus, grâce à son scribe et fidèle disciple Nathan ben Naphtali Hertz Sternhartz, sous la forme écrite des Sippurei Maasiot. Ces contes entremêlent des allégories du Zohar, de la cabale d'Isaac Louria, des thèmes messianiques dans la tradition des aggadot du Talmud et des Midrashim, ainsi que des réminiscences des légendes populaires d'Europe. Le Conte de la princesse disparue est traduit magnifiquement par Jean Baumgarten.

Sandra Zémor, artiste israélienne, travaille avec la lumière, la matière et les encres. Ses dessins à l'encre de chine ont été peints à Jérusalem et à Paris entre 1997 et 2007. Ce livre est né d'une rencontre entre une ville et un conte qui font partie de sa vie.

Du même auteur : Nahman de Bratslaw