Jess Franco ou Les prospérités du bis

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 749 pages
Poids : 3220 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9548435-3-7
EAN : 9782954843537

Jess Franco ou Les prospérités du bis

de

- Opération lèvres rouges

chez Artus films

Paru le | Relié 749 pages

Tout public

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Dans chaque pays, il y a un fou qui m'admire, en France, c'est toi ! »

C'est sur ce constat, non dénué d'humour et d'autodérision, que Jess Franco concluait, en février 1973, un entretien fleuve avec l'auteur du présent ouvrage dans le salon de son hôtel parisien. Cette rencontre marqua le début d'une amitié qui ne s'est, au cours des quarante années à venir, jamais démentie.

En 1994, Alain Petit décide d'éditer, à compte d'auteur, le fruit d'un travail impressionnant amorcé, dès 1971, par le biais de son premier fanzine. Morcelé en six volumes, cet ouvrage a connu une diffusion confidentielle qui l'a rendu quasiment introuvable, ce dès sa publication initiale. Agrémenté d'un copieux dictionnaire, cet ouvrage a fait l'objet, en 1998, d'une réédition en huit volumes, réédition toute aussi confidentielle, sous les auspices du fanzine « Ciné Zine Zone ». Vous tenez donc entre les mains l'intégrale des mythiques « Manacoa Files », édition soigneusement mise à jour en 2014, sous une identité souhaitée, à l'origine, par son auteur : « Jess Franco ou les prospérités du Bis ». Désormais disponible, cet ouvrage couvre les soixante ans de carrière (1953-2013) du plus singulier, du plus marginal, des cinéastes espagnols, un cinéaste que la postérité pourrait peut-être bien un jour qualifier de chaînon manquant entre Luis Bunuel et Pedro Almodovar.

Biographie

Alain Petit est né en 1944. Il publie « Le Masque de la Méduse », son premier fanzine en 1970, une expérience qui va modifier irrémédiablement le cours de sa vie. En 1980, après avoir collaboré aux revues « Horizons du Fantastique », « L'Ecran Fantastique », « Mad Movies », « Vampirella / Cinéma Bis », « Creepy », « Ciné Fantastic », ainsi qu'à une palanquée de fanzines, il publie, à compte d'auteur, son premier fan book en cinq volumes « 20 Ans de Western Européen », un ouvrage au tirage confidentiel aujourd'hui très recherché. Il a, au coeur des années quatre vingt dix, collaboré, en tant que conseiller cinématographique, au « Cinéma de Quartier » de Canal +, et il apparaît désormais régulièrement au sein de bonus vidéographiques.