Jésus-Christ, de quoi est-on sûr ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782708238749

Jésus-Christ, de quoi est-on sûr ?

chez Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Questions de vie

Paru le | Broché 118 pages

Tout public

Poche
10.15 Indisponible

Quatrième de couverture

De quoi est-on sûr au sujet de Jésus-Christ? Quel crédit accorder à ce que relatent les Évangiles quand des émissions et des livres, tel le Da Vinci Code, sèment le doute sur leur authenticité? Et si on nous avait caché la vérité? Pourquoi, par exemple, Jésus ne serait-il pas seulement l'un des disciples de Jean-Baptiste?

Pour Alain Houziaux, les Évangiles, même écrits tardivement, cernent mieux la spécificité de Jésus que ne l'auraient fait de simples comptes-rendus historiques. Et, ajoute Gérard Mordillat, c'est parce que ces textes ont été écrits en grec qu'ils ont contribué au succès de Jésus hors des limites du peuple juif, en dépit de son échec: la crucifixion. Autrement dit, Jésus a disparu depuis longtemps quand le Christ apparaît. Pour Michel Quesnel, la résurrection échappe à la science et à l'histoire. Elle fait partie, selon Corina Combet-Galland, de l'expérience des premières communautés chrétiennes qui, à travers leur deuil du Messie, ont fait germer de manière nouvelle sa parole: témoignant du ressuscité, elles ont reçu la force de se relever.

Biographie

Corina Combet-Galland est professeur de Nouveau Testament à la faculté libre de théologie protestante de Paris. Elle a surtout travaillé l'évangile de Marc, est à l'écoute du jeu des voix qui parlent dans un texte. Elle a ainsi publié «L'intrigue amoureuse d'une ode à l'amour (1 Corinthiens 13)» dans Quand la Bible se raconte (Daniel Marguerat dir., Le Cerf, 2003).

Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a notamment réalisé les séries Corpus Christi et L'origine du christianisme (avec Jérôme Prieur), et il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les vivants et les morts (Calmann-Lévy, 2005, prix RTL/Lire) et Douce banlieue (avec Frédérique Jacquet, Éd. de l'Atelier, 2005).

Michel Quesnel est prêtre de l'Oratoire et universitaire, professeur d'exégèse biblique, recteur de l'université catholique de Lyon. Il a notamment publié Jésus, l'homme et le Fils de Dieu (Flammarion, 2004) et La sagesse chrétienne, un art de vivre (DDB, 2005).

Alain Houziaux est pasteur de l'Église reformée de l'Étoile, docteur en théologie, docteur en philosophie. Il est notamment l'auteur de La lassitude, le courage, la confiance et La Vierge Marie. Histoire et ambiguïté d'un culte (avec Jacques Duquesne) (Éd. de l'Atelier, 2005 et 2006).