Jésus dans le brouillard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-84-938027-1-4
EAN : 9788493802714

Jésus dans le brouillard

de

chez 13e note

Collection(s) : Série sélect

Paru le | Broché 302 pages

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jeannine Hayat | textes choisis et présentés par Marc Watkins | postface d'Eric Miles Williamson


Quatrième de couverture

Jésus dans le brouillard

Ce cinquième volume de notre collection Série Sélect est composé de douze nouvelles incandescentes marquées par l'éducation baptiste de l'auteur, encadrées par une préface de celui-ci et une postface d'Eric Miles Williamson intitulée « J'ai essayé de détester Paul Ruffin, mais je n'y suis pas parvenu ». Paul Ruffin, héritier d'un réalisme américain nuancé de « Southern Gothic » (éléments oniriques, fantastiques, grotesques...), met en lumière la face obscure du Sud des États-Unis. Une sélection inédite de 13e Note Éditions.

L'humour, oui ; la violence, oui. J'ai été élevé dans la violence. J'ai vu mon père tirer au fusil ma chienne sous prétexte qu'elle ne chassait pas comme il aurait fallu. Je l'ai vu cribler notre vache de chevrotines parce qu'elle avait quitté le pré. Toutefois, il avait eu le bon sens de ne pas la tuer : ça nous aurait contraints à acheter du lait. Il m'a régulièrement passé à tabac avec sa ceinture, faisant apparaître sur ma peau des marques de coups et des taches sanglantes. [...] J'ai grandi dans une région propice à la violence : les hommes réglaient leurs problèmes à coups de poing, au couteau ou au fusil. [...] La violence était partout. Je ne pouvais d'aucune manière l'évacuer de mes histoires.

Biographie

Né en 1941 à Millport, dans l'Alabama, Paul Ruffin aurait pu devenir agriculteur ou pasteur, il a préféré être écrivain. Son éducation lui fit hair la religion mais aimer la littérature : les heures passées au temple ont aiguisé son imagination, et il a puisé son amour pour la poésie dans les recueils de cantiques. Paul Ruffin enseigne à l'université d'État Sam Houston et dirige la revue Texas Review Press. Ses romans, poèmes et nouvelles explorent le rapport de l'individu à la Nature et à la violence, la fidélité aux valeurs traditionnelles.