Jésus, le rabbin qui aimait les femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-106-3
EAN : 9782849411063

Jésus, le rabbin qui aimait les femmes

de

chez Les pérégrines

Paru le | Broché 389 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sur les pas de Jésus, Didier Long nous entraîne dans une enquête aux sources spirituelles du christianisme : la révélation juive et l'importance de la femme dans le message de Jésus. Deux non-dits, deux origines refoulées qui fondent pourtant nos valeurs : la monogamie et l'égalité de l'homme et de la femme...

Dans le monde juif et gréco-romain du premier siècle, la vie est surtout une affaire d'hommes. En Palestine en particulier, la femme, régulièrement considérée comme impure, est source de péchés. Pourtant, au grand scandale de ses contemporains, Jésus est suivi sur les routes poussiéreuses de Galilée par un petit groupe hétéroclite composé d'hommes mais aussi de femmes. Il vit avec elles, leur enseigne la Torah et en fait ses disciples. Les femmes, dont Marie-Madeleine, qui est la plus proche de lui, l'accompagneront jusqu'à la croix, puis au tombeau, alors que les hommes le trahissent et s'enfuient.

Qui était vraiment Jésus, et ces femmes, qui sont-elles ? Quelle est la nature des relations entre elles et ce « rabbi » de Nazareth ? Didier Long a enquêté sur ce mystère et montre que, sans ces femmes, le message de Jésus aurait tout simplement disparu, enfoui sous la poussière de l'histoire. Sans elles, nous aurions perdu notre mémoire.

Biographie

Didier Long a été moine bénédictin, éditeur et artiste pendant dix ans à l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire avant de devenir consultant McKinsey. Il dirige aujourd'hui un cabinet de conseil en stratégie Internet. Il est marié et père de quatre enfants. Il a déjà publié cinq livres dont Défense à Dieu d'entrer, chez Denoël, et Pourquoi nous sommes chrétiens, au Cherche Midi.