Jeux de plateau pour l'agriculture et le paysage : penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-3703-6
EAN : 9782759237036

Jeux de plateau pour l'agriculture et le paysage

penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser

chez Quae

Collection(s) : Guide pratique

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

32.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

On observe actuellement, en France et dans le monde, un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager. Cet engouement se traduit la plupart du temps par des initiatives isolées, réussies ou non, faites de tâtonnements, d'essais et d'erreurs. Leur conception peut en effet poser de nombreux problèmes aux néophytes.

Ce guide propose de capitaliser ces acquis pour accompagner la conception, l'animation et l'évaluation de nouveaux jeux dans les domaines agricoles et de gestion du paysage. L'environnement social en est au centre, comme moteur de fonctionnement du jeu et des apprentissages, des changements d'attitudes et des actions générés par celui-ci.

Les auteurs proposent une démarche méthodique très opérationnelle pour concevoir un jeu à partir d'une problématique agricole ou paysagère, allant des concepts théoriques jusqu'à l'évaluation de l'objet créé. Dans chaque chapitre, un cas concret est détaillé afin de mieux en comprendre la conception. L'expérience des auteurs, de plusieurs dizaines d'années, nourrit la formalisation de cette méthodologie afin que ce guide puisse être utilisé sur le terrain par le plus grand nombre de concepteurs novices.

Biographie

Sylvain Dernat est docteur en sciences de l'éducation et ingénieur en sciences sociales au sein d'INRAE, à l'UMR Territoires. Il est spécialisé dans l'accompagnement de collectifs agricoles dans la transition agroécologique. Il est également responsable de la plateforme scientifique et technique Gamae qui développe et évalue des jeux sérieux sur les thématiques agroenvironnementales et alimentaires dans les territoires.

Yves Michelin est professeur émérite à VetAgro Sup et chercheur à l'UMR Territoires. Ses travaux concernent les interactions entre pratiques agricoles, paysages et environnement. Il a développé depuis plus de 25 ans de nombreux jeux sérieux pour faciliter le dialogue entre acteurs de terrain et pour former les étudiants agronomes et géographes à l'analyse systémique et à la gestion de conflits.

Nolwenn Blache est ingénieur agronome et doctorante en écologie de la santé à VetAgro Sup. Ses travaux portent sur l'analyse des liens entre les dynamiques forestières et les maladies infectieuses vectorielles. Elle a participé au développement de plusieurs jeux sérieux mêlant la santé humaine, la santé animale et la santé de l'environnement.