Jeux et intelligence collective : résolution de problèmes et acquisition de données sur le web

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-052-8
EAN : 9781784050528

Jeux et intelligence collective

résolution de problèmes et acquisition de données sur le web

de , ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Science cognitive et management des connaissances

Paru le | Broché 156 pages

Professionnels

39.04 Indisponible

sous la direction de Joseph Mariani et Patrick Paroubek


Quatrième de couverture

Les jeux avec but, ou GWAP, permettent de collecter des données ou de résoudre des problèmes trop complexes, ou trop coûteux en termes de moyens pour être résolus par des machines. Ces activités ludiques, qui représentent un type de jeu sérieux, sont délicates à concevoir, car elles doivent être à la fois attrayantes et utiles.

Jeux et intelligence collective présente et analyse des GWAP à thématiques spécifiques (biologie, médecine, traitement automatique du langage, etc.). Il développe plus particulièrement le projet JeuxDeMots, un ensemble de GWAP dont l'objectif est de construire une grande base de connaissances lexicales à l'aide de jeux. L'étude de ces différents concepts permet de définir les critères qu'il est important de privilégier dans la conception d'un GWAP afin d'en faire un outil efficace pour l'acquisition de données exploitables ou la résolution de problèmes.

Biographie

Mathieu Lafourcade est enseignant-chercheur en informatique, traitement des langues et en intelligence artificielle.

Docteur en biologie, Nathalie Le Brun est graphiste et experte en jeux sérieux et GWAP.

Docteur en astrophysique, Alain Joubert est maître de conférences et effectue ses activités de recherche au LIRMM.