Jihad et haine des Juifs : le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35631-040-8
EAN : 9782356310408

Jihad et haine des Juifs

le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international

de

chez Ed. de l'Oeuvre

Paru le | Broché 237 pages

Public motivé

20.28 Indisponible

traduit de l'anglais par Cécile Brahy | préface Pierre-André Taguieff


Quatrième de couverture

Jihad et haine des juifs

Le jihad n'est pas tout l'islam, mais ce moteur du fondamentalisme islamique violent gagne du terrain sur l'ensemble du globe. Les jihadistes sont en guerre avec les puissances occidentales et Israël, ils combattent les pays musulmans qui sont sur la voie de la démocratie. On dit souvent que l'islamisme se nourrit de la tragédie du peuple palestinien. Cette assertion est contredite par l'histoire de l'islamisme radical, dont la rhétorique violemment antijuive a précédé la création de l'État hébreu.

Le Grand Mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, ami de Hitler et idéologue islamo-nationaliste ayant inspiré nombre de courants radicaux au Proche-Orient, a dès l'origine fait de l'antisémitisme la pierre angulaire de son édifice religieux et intellectuel. Son influence a croisé celle des Frères musulmans, dont le fondateur, Hassan al-Banna, a placé le jihad au coeur de sa vision politique d'un islam conquérant. Aujourd'hui, leurs idées sont plus vivantes que jamais. Des Frères musulmans au Hamas, du Hezbollah au réseau Al-Qaida et aux talibans. L'antisémitisme jihadiste n'est pas une réaction au sionisme ou à l'existence de l'État d'Israël. Pour l'islamiste radical, tout ce qui est juif est mal, et tout ce qui est mal est juif. Cette conviction profonde a motivé les terroristes qui ont détruit les tours du World Trade Center de New York ; elle motive les fondamentalistes musulmans partout dans le monde.

En mettant en évidence l'impact du nazisme sur l'islamisme radical, Jihad et haine des juifs aide à mieux comprendre la nature des enjeux auxquels nous devons faire face.

Biographie

Essayiste et politologue allemand, chercheur à l'Université hébraïque de Jérusalem et professeur à l'Université de Hambourg, Matthias Küntzel travaille depuis vingt ans sur l'antisémitisme et les conflits du Proche-Orient. Jihad et haine des juifs a été traduit en une dizaine de langues et reçu le prestigieux Independent Publisher Book Award (États-Unis).