Jo Vargas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1142 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-1936-2
EAN : 9782729119362

Jo Vargas

de ,

chez la Différence

Collection(s) : Les irréguliers

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

35.50 Indisponible

avec un texte de Fred Vargas


Quatrième de couverture

« Virginia Woolf, je me disais : interdiction de la peindre. Trop belle. Il m'est plus facile de m'identifier à Delacroix, tout édenté, ou à Rembrandt bouffi d'alcool. Quand on me demande qui c'est, je réponds que c'est moi. Il devient pour moi plus embarrassant, moins humoristique, de faire la même réponse si j'ai peint cette merveilleuse Virginia. Pour une femme, il faut utiliser un pinceau plus fin. Les traits sont moins brusques. Le coin où la bouche rencontre la joue, où la commissure imprime une chose invisible, un sourire ineffable qui ne creuse aucune marque dans la joue, c' est un miracle de réussir à le peindre. Ce visage atrocement lointain, comme regardant au-delà du monde, mais très vif et incisif comme l'est aussi son écriture, c'est cela que j'aime, sa panique et sa finesse, son effroi, sa folie et l'humour qui la sauve d'elle-même. Peu d'écrivains ont à ce point le visage de leur littérature, de leur âme. La peindre est bouleversant. »
Jo Vargas

Biographie

Jo Vargas naît à Paris en 1957, accompagnée de sa soeur jumelle Fred Vargas, auteur de romans policiers. Jo Vargas se destine très jeune au dessin et l'influence de son père, féru de littérature, passionné d'arts, membre du groupe surréaliste, compte sans doute pour beaucoup dans le choix de cette voie. Elle fait ses études à l'École des Arts décoratifs, en section gravure. Sa passion pour la musique classique et pour l'opéra la mène à suivre les ateliers de scénographie de Georges Vackévitch puis à être recrutée comme décoratrice aux Ateliers de l'Opéra de Paris. Un chemin qu'elle n'abandonnera jamais, réalisant depuis vingt ans des décors pour le théâtre. Mais très vite, elle choisit de ne se consacrer qu'à la peinture, prenant le pseudonyme de « Vargas », en hommage à l'actrice Ava Gardner, interprète du rôle de Maria Vargas dans La Comtesse aux pieds nus. Sa soeur jumelle lui empruntera ce pseudonyme pour signer ses romans policiers. Le frère aîné des jumelles Vargas, quant à lui, historien, spécialiste de la Grande Guerre, la conduira à un long travail sur le premier conflit mondial, sur l'acmé de violence et l'explosion d'un monde, après lequel ne renaîtront pas les symphonies de Gustav Mahler, après lequel l'art, sous toutes ses formes, devra faire avec un nouveau chaos, s'y allier, l'incorporer, le fuir ou le combattre. L'oeuvre de Jo Vargas épouse le tumulte de son siècle. Sa peinture, minutieuse, maîtrisée en même temps qu'impulsive, réaliste en même temps que « codée » ou pourquoi pas indéchiffrable quand elle touche aux limites de l'abstraction, est figurative. Mais cette figuration est sans cesse rompue, comme allant s'enfouir dans d'énigmatiques absences, scissions, fractures, distanciations. En dépit desquels les « sujets » demeurent, survivent, de manière délicate et secrète, ou bien à l'inverse s'imposent, brièvement surexposés dans des fulgurances baroques ou ouvertement allégoriques.

Hugo Lacroix est écrivain et critique d'art. Auteur de romans et de nouvelles, il a publié aux éditions de la Différence Dix-sept histoires de dolce vita (2008) et Dix-sept histoires au pays de 89 (2010). Auteur de nombreux articles sur l'art et l'architecture parus dans Beaux-Arts, Art press, la NRF, Fusées, Area et la Revue d'esthétique, il s'est intéressé à des peintres comme Paul Rebeyrolle, Michel Canteloup, Leonardo Cremonini, des artistes comme Daniel Spoerri, David Boeno, Michel Aubry, des architectes comme Martin Robain, Rodo Tisnado, Jean Nouvel. La Différence a édité son livre sur l'architecture de l'Institut du monde arabe (2007) et l'Éditeur Nicolas Chaudun son étude monographique sur Michel Aubry (2010). Né à Valenciennes en 1953, ancien correspondant de presse à Rome, Hugo Lacroix vit et travaille à Paris.

Du même auteur : Hugo Lacroix


Du même auteur : Fred Vargas