Joaquin Torres-Garcia : un monde construit : exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 24 mai-8 sept. 2002

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1832 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782850258275

Joaquin Torres-Garcia

un monde construit
exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 24 mai-8 sept. 2002

chez Hazan

Paru le | Relié 255 pages

Tout public

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«...Evidemment, il y a de nombreux peintres et très peu de créateurs. Torres-García est un de ceux-ci, un créateur et un homme [...]. Torres-García est un de ceux qui osent peindre sans préjugé, sans tendance, simplement comme je fume ma pipe de tabac. Il vit dans la création, entouré d'une ambiance presque métallique. Observant le peintre dans son atelier de Montmartre, on découvre le créateur. Il touche des choses mortes, des matériaux ordinaires, et ils deviennent animés.»

Biographie

Né en 1874 à Montevideo (Uruguay), Joaquín Torres-García s'installe à Barcelone en 1892 où il suit une formation néo-classique et réalise de nombreuses fresques sous l'influence de Puvis de Chavannes. Après avoir séjourné successivement en Italie et à New York, il s'établit à Paris de 1926 à 1932 où il rencontre les principaux acteurs de l'abstraction géométrique : Arp et Van Doesburg, Mondrian, Domela, Hélion. Membre fondateur du groupe Cercle et Carré en 1930 aux côtés de Michel Seuphor, il développe à Paris un constructivisme synthétique entre abstraction pure et valeurs archaïques précolombiennes. De retour à Montevideo en 1936, il multiplie les conférences, articles et expositions, qui auront une influence durable en Amérique latine, mais également aux Etats-Unis.