Job, ses précurseurs et ses épigones ou Comment faire du nouveau avec de l'ancien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7018-0219-0
EAN : 9782701802190

Job, ses précurseurs et ses épigones ou Comment faire du nouveau avec de l'ancien

de

chez De Boccard

Collection(s) : Orient & Méditerranée

Paru le | Broché 169 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Orient & Méditerranée

Job, ses précurseurs et ses épigones ou comment faire du nouveau avec de l'ancien

Dans le poème biblique de Job, on reconnaît aisément, par transparence, les oeuvres plus anciennes d'une littérature mésopotamienne centrée sur le motif du juste souffrant. Mais si le poème hébreu partage avec ses précurseurs le thème et une expression poignante, il les surpasse par sa réflexion philosophique.

Composé dans l'oralité, le poème de Job présente les caractères d'une oeuvre destinée à des auditeurs et non à des lecteurs. Transmis ensuite sous une forme intangible, il a subi une forte déperdition énonciative. C'est encore plus vrai de sa traduction grecque (vers le IIe siècle avant notre ère) qui le détourne de sa destination initiale, comme si une postérité attachée à l'écriture l'avait mal compris et l'avait appauvri. Plus tard (à la fin du Ier siècle de notre ère), il sera reformulé de fond en comble par une tradition apocryphe ambitieuse. Celle-ci inventera une figure tout à l'opposé du Job biblique : du révolté à la langue acérée, on créera un anti-Job, soumis inconditionnellement à une justice divine jadis contestée.

Dans une enquête minutieuse, Maria Gorea met en lumière dans le poème hébreu les réminiscences mésopotamiennes et pose la question des raisons qui ont conduit l'auteur de l'oeuvre apocryphe à réinterpréter la figure du souffrant.

Biographie

Maria Gorea, maître de conférences, enseigne l'hébreu biblique à l'Université Vincennes - Saint-Denis (Paris VIII). Auteur de Job, repensé ou trahi ? Omissions et raccourcis de la Septante (Éditions Gabalda, 2007), elle poursuit ses recherches au sein de l'UMR « Orient et Méditerranée » (CNRS, Paris IV, Paris I, EPHE et Collège de France).