Joel-Peter Witkin

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 299 pages
Poids : 2552 g
Dimensions : 31cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85107-259-7
EAN : 9782851072597

Joel-Peter Witkin

chez Delpire

Collection(s) : Maestro

Paru le | Broché sous jaquette 299 pages

Tout public

65.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les impressions les plus marquantes de mon existence ont toujours été liées à la photographie, à commencer par mon premier souvenir conscient. Cette toute première image remonte à ma sixième année. C'était un dimanche ; ma mère descendait l'escalier de notre immeuble, nous emmenant moi et mon frère jumeau à l'église, quand à mi-chemin du couloir d'entrée nous avons entendu un incroyable fracas mêlé de hurlements et d'appels au secours.

C'était un carambolage entre trois voitures, chacune transportant toute une famille. Dans l'agitation, j'avais lâché la main de ma mère ; c'est alors que, depuis le trottoir où je me tenais, j'ai vu quelque chose tomber d'une des trois voitures renversées et rouler jusque dans le caniveau à mes pieds. C'était la tête d'une petite fille. Je me suis penché pour la toucher mais quelqu'un m'a tiré à l'écart. Ce premier souvenir visuel conscient s'est gravé en moi.

A partir de lui je vois rayonner tout un réseau qui le relie à mon travail plastique sur des têtes coupées ou des masques ainsi qu'à mon intérêt pour la violence, la souffrance, la mort.

J.P.W.


The most profound experiences of my life, even my first conscious recollection, have been connected to photography. That visual recollection occurred when I was six years old. It happened on a Sunday when my mother was escorting my twin brother and me down the steps of the tenement where we lived. We were going to church. While walking down the hallway to the entrance of the building, we heard an incredible crash mixed with screaming and cries for help.

The accident had involved three cars, all with families in them. Somehow, in the confusion, I was no longer holding my mother's hand. At the place where I stood at the curb, I could see something rolling from one of the overturned cars. It stopped at the curb where I stood. It was the head of a little girl. I bent down to touch it but someone carried me away. This, my first conscious visual experience, has left its mark. Out of it, I see many roots extending to my visual work, in my use of severed heads, masks and my concerns with violence, pain and death.

J.P.W.