John Lautner : 1911-1994 : l'espace limité

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 96 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-4406-1
EAN : 9783836544061

John Lautner

1911-1994
l'espace limité

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 96 pages

Tout public

15.00 Indisponible

édition Peter Gössel | traduit de l'allemand par Jacques Bosser, Hélène Piper


Quatrième de couverture

Architecture de l'ère spatiale

Retour vers le futur en compagnie de l'architecte visionnaire

Natif du Michigan, l'architecte John Lautner (1911-1994) a signé quelques-unes des créations architecturales les plus surprenantes et les plus innovantes dans l'Amérique du milieu du XXe siècle. Produisant des demeures privées et des bâtiments commerciaux essentiellement en Californie du Sud, le travail novateur de Lautner a saisi l'optimisme pionnier des années 1950 en Amérique, période de nouvelles technologies, de croissance économique et de prospérité. Aujourd'hui, plusieurs édifices de Lautner ont été classés « monuments historiques et culturels de Los Angeles ».

Les projets de Lautner se concentrent sur les relations entre humains, espace et nature. Il a toujours été particulièrement sensible à l'environnement immédiat et aspire souvent à intégrer l'eau et le paysage naturel dans ses créations. Ses bâtiments se caractérisent par un toit immense, des murs en verre et des poutres en acier dans un mélange exaltant de fantaisie et de minimalisme. Son utilisation ingénieuse des matériaux de construction modernes, dont le béton, lui a permis de développer ses structures dans des lieux singuliers de la Californie et de bâtir ses édifices de science-fiction à flanc de montagne, sur les plages et les déserts. Certaines résidences de la région de Los Angeles, dont la « Chemosphere » et le « Silvertop », se targuent de vues panoramiques et dégagent encore un charme semblant venir d'un autre monde.

Ce nouveau guide de la Petite Collection vous plonge au coeur de la méthode idiosyncratique de Lautner, à la découverte de ces multiples influences et idées, dont résultent de véritables joyaux de l'architecture moderne.

L'espace en voie de disparition me semble la qualité la plus durable, la plus tenable et la plus vivante en architecture. »
-John Lautner

Biographie

Barbara-Ann Campbell-Lange a étudié l'architecture à Londres, New York et Cambridge. Elle dirige le Campbell-Lange Workshop et donne des conférences au Royal Collège of Art.