John Law : économiste et homme d'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 1401 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-366-4
EAN : 9789052013664

John Law

économiste et homme d'Etat

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Economie et histoire

Paru le | Broché 447 pages

Public motivé

69.52 Indisponible

traduit de l'anglais par Christophe Billon


Quatrième de couverture

Antoin E. Murphy nous livre ici la biographie intellectuelle d'une des personnalités les plus fascinantes de l'Europe de l'Ancien Régime, John Law (1671-1729). John Law chercha fortune à Londres, dont il s'enfuit en 1695. On le retrouve ensuite aux plus belles tables de jeu de l'Europe. Tout autre que lui se serait satisfait de cette vie de luxe et d'oisiveté, mais John Law avait une vision. Il croyait que l'économie basée sur les pièces d'or et d'argent allait irrémédiablement s'effacer devant un monde nouveau où les billets émis par les banques et les papiers de crédit seraient désormais la seule monnaie en circulation.

Cette vision, il voulut tout d'abord la partager avec le parlement écossais, sans succès. Il la proposa ensuite au duc de Savoie, puis une première fois au roi de France, en vain. La mort de ce dernier, en 1715, et la situation financière exécrable dans laquelle il laissait la France allait toutefois offrir à Law une nouvelle opportunité. Avec l'amitié et la confiance de Philippe d'Orléans, le Régent, John Law bâtit son système qui allait révolutionner son époque en créant une nouvelle monnaie et en provoquant les premiers boom et krach boursiers en Europe.

En resituant l'homme dans le contexte de son époque, en expliquant ses théories économiques au regard de celles de notre temps, Antoin E. Murphy nous invite à redécouvrir cet auteur essentiel pour comprendre l'origine et les risques des instruments financiers modernes.

Biographie

Antoin E. Murphy est professeur et fellow du Trinity College de Dublin. Il est un des rédacteurs en chef du European Journal of the History of the Economic Thought.