Rayon Vie professionnelle
John T. Dunlop, Industrial relations systems : les règles au coeur des relations de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7298-7123-9
EAN : 9782729871239

John T. Dunlop, Industrial relations systems

les règles au coeur des relations de travail


Collection(s) | Lire
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

L'histoire des sciences sociales est jalonnée de grandes oeuvres, de livres majeurs qui constituent le patrimoine commun de la sociologie et de l'économie, de l'anthropologie et de l'histoire. Comprendre les sciences sociales et leur histoire, prendre part aux débats qui les animent, mesurer les enjeux théoriques contemporains passe par la lecture de ces textes de référence. Afin d'en saisir toute la portée, la collection propose de présenter les sources et les influences de ces ouvrages, leurs principaux arguments et leurs prolongements théoriques et institutionnels.

1958. John T. Dunlop publie Industrial Relations Systems. L'ambition théorique de l'ouvrage en fait très vite un classique des relations professionnelles, qui reste une référence encore aujourd'hui incontournable. Le livre a pour objet les règles qui encadrent le travail et leur production. En développant une comparaison tous azimuts des situations de travail (selon les secteurs d'activité, les pays, les périodes historiques), Dunlop souligne l'impérieuse nécessité de replacer les interactions entre employeurs et salariés dans des contextes (technique, économique et politique) qui en façonnent la forme et le résultat.

Le rappel du contexte et des débats dans lesquels s'inscrit l'ouvrage, une lecture suivie, chapitre par chapitre, du texte original et la présentation de sa réception, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, permettent de prendre la mesure de la portée de l'ouvrage et de dessiner les lignes de force d'un projet intellectuel encore actuel.

Biographie

Arnaud Mias est maître de conférences en sociologie à l'université de Rouen, membre du laboratoire Dynamiques sociales et langagières (Dysola, université de Rouen) et chercheur associé à l'UMR CNRS Institutions et dynamiques historiques de l'économie (IDHE, ENS de Cachan). Il enseigne également à l'École nationale des ponts et chaussées, au Celsa-Paris Sorbonne et au Conservatoire national des arts et métiers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Mias