Jongler avec les langues et avec les cultures : dynamiques identitaires des citoyens européens mobiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87574-570-5
EAN : 9782875745705

Jongler avec les langues et avec les cultures

dynamiques identitaires des citoyens européens mobiles

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Etudes contrastives

Paru le | Broché 327 pages

Public motivé

51.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage explore les pratiques langagières et les représentations identitaires de « citoyens mobiles » au sein de l'espace européen. La mobilité intra-européenne débouche sur des rencontres humaines, dont sont issus des couples mixtes, eux-mêmes à l'origine de familles bi-/plurinationales. Ces migrants d'un genre nouveau renvoient à un phénomène migratoire encore récent et très minoritaire, encore peu étudié. En raison de la forte dimension géopolitique que revêtent les langues et les cultures, l'identité européenne est ici abordée à travers la transmission, l'acquisition et la gestion des compétences bi-/plurilingues et bi-/pluriculturelles. L'objectif est d'explorer la manière dont se décline, dans le contexte familial, le lien entre pratiques langagières et culturelles, d'un côté, et représentations identitaires, de l'autre.

L'analyse s'appuie sur des entretiens menés auprès de membres de familles franco-allemandes de Paris et Berlin - représentés au sein de trois générations. Issues des migrations intracommunautaires, ces familles sont à la fois des produits et des acteurs de l'intégration européenne, dont elles incarnent l'esprit au niveau d'existences individuelles et familiales. De plus, étant donné la particularité de la relation franco-allemande dans le contexte européen, on peut supposer que ces familles se reconnaissent dans une identité propre, qu'elles construisent et expriment à travers des pratiques langagières et culturelles spécifiques.

Biographie

Claire Demesmay est chercheure associée au Centre Marc Bloch à Berlin et professeure invitée à l'Université de la Sarre. Elle est docteur en philosophie politique de l'Université Sorbonne - Paris 4 et de l'Université technique de Berlin et habilitée en études germaniques. Ses recherches portent sur la coopération franco- allemande en matière de politique européenne, la politique étrangère de la France et de l'Allemagne, ainsi que le rôle de la société civile dans les relations internationales.