Rayon Architectes et paysagistes
Josef Hoffmann : sous le charme de la beauté

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 1250 g
Dimensions : 25cm X 28cm
ISBN : 978-94-6466-668-7
EAN : 9789464666687

Josef Hoffmann

sous le charme de la beauté


Paru le
Relié
avant-propos Bruno Verbergt et Paul Dujardin
Tout public

Quatrième de couverture

Figure fondamentale du modernisme viennois, Josef Hoffmann (Brtnice, 1870-Vienne, 1956) se présentait comme un « architecte » - dénomination qui n'englobe pas tout à fait aujourd'hui l'ampleur de ses créations. Sans établir la moindre hiérarchie entre architecture et arts décoratifs, il concevait des villas et des logements sociaux avec autant de liberté qu'il imaginait des expositions, des services à thé, des créations textiles et des chaises. Au-delà du mythique Palais Stoclet et de la culture du produit issu des arts appliqués développée par la Wiener Werkstätte, Sous le charme de la beauté explore six décennies de la foisonnante production artistique de Josef Hoffmann.

Deux essais parallèles, de Christian Witt-Dörring et d'Adrián Prieto, proposent une réflexion sur les manières, anciennes et nouvelles, d'étudier Hoffmann. Ursula Graf met en lumière le contexte historique de créations textiles inédites. Enfin, un entretien mené avec Aude Stoclet et son fils Laurent Flagey détaille l'expérience de la vie au Palais Stoclet vue par des yeux d'enfants.

Grâce à ces récits intimes richement illustrés, cette monographie offre ainsi l'occasion exceptionnelle de découvrir un perfectionniste qui considérait la beauté comme une condition indispensable à la transformation des individus et de la société en général.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Witt-Dörring

Wiener Werkstatte, 1903-1932 : The Luxury of Beauty

Josef Hoffmann Interiors 1902-1913 (Neue Galerie)

Koloman Moser Designing Modern Vienna 1897-1907 (Neue Galerie)