Joseph-Benoît Suvée, 1743-1807 : un artiste entre Bruges, Rome et Paris

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 439 pages
Poids : 3000 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-903239-60-2
EAN : 9782903239602

Joseph-Benoît Suvée, 1743-1807

un artiste entre Bruges, Rome et Paris

de ,

chez Arthena

Paru le | Relié 439 pages

Tout public

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préface par Denis Coekelberghs | avant-propos par Dominique Marechal


Quatrième de couverture

Formé à Bruges, Suvée se perfectionne à Paris dans l'atelier de Bachelier. En 1771, il est lauréat du Grand Prix de l'Académie, devançant David qui lui en gardera une rancune tenace.

À Rome, le pensionnaire de l'Académie de France montre une vive curiosité pour les sites antiques. Il réalise de très nombreux dessins dont certains, admirables, révèlent un des dessinateurs les plus doués de sa génération. En 1779, de retour à Paris, il est reçu à l'Académie royale. Il jouera désormais un rôle de premier plan.

Les tableaux qu'il expose régulièrement au Salon de 1779 à 1796 témoignent d'une adhésion sans réserve au néoclassicisme. Certaines oeuvres remportent un vif succès, qu'il s'agisse de tableaux d'histoire nationale, d'histoire antique ou de tableaux religieux. Parallèlement, il peint de nombreux portraits avec un réalisme émouvant, les plus célèbres étant ceux de ses compagnons d'infortune détenus avec lui pendant la Terreur à la prison Saint-Lazare, en particulier celui du poète André Chénier.

En 1801, Suvée prend la direction de l'Académie de France à Rome. C'est sous sa houlette qu'une nouvelle génération d'artistes, parmi lesquels Ingres, complètent leur formation.

Dessinateur hors pair, peintre délicat et novateur, pédagogue reconnu, Suvée, artiste européen entre Bruges, Paris et Rome, appartient pleinement au monde des Lumières.

Biographie

Docteur en histoire de l'art, conservateur en chef, directrice du musée des Beaux-Arts de Tours, Sophie Join-Lambert a été commissaire de nombreuses expositions en particulier Les Peintres du roi (2000) et L'Apothéose du geste, l'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard (2003-2004). Travaillant plus particulièrement sur le XVIIIe siècle français, elle a publié Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné. Musée des Beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron (2008). Elle a réalisé en 2017 la première exposition consacrée à Joseph-Benoît Suvée.

Spécialiste de la peinture française du XVIIIe siècle, Anne Leclair a publié une monographie sur le peintre Louis-Jacques Durameau (Arthena, 2001), couronnée par la Fondation Simone et Cino Del Duca. Ses recherches ont notamment porté sur la peinture d'histoire (cycle de la Vie de saint Louis à l'École militaire) et sur les décors peints de la Chancellerie d'Orléans ; elle a écrit des articles remarqués sur le marché de l'art et sur les cabinets d'amateurs au siècle des Lumières (Mariette, Choiseul et Voyer d'Argenson).