Joseph Bodin de Boismortier, 1689-1755 : un musicien lorrain-catalan à la cour des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859982379

Joseph Bodin de Boismortier, 1689-1755

un musicien lorrain-catalan à la cour des Lumières

de

chez Presses du Languedoc

Collection(s) : Musique et patrimoine en Languedoc-Roussillon

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

22.37 Indisponible

Quatrième de couverture

Lorrain de naissance qui voit le jour à Thionville en 1689, Joseph Bodin de Boismortier fut Catalan de cœur et d'adoption. En effet, nommé, en 1713, receveur de la régie royale des tabacs pour les troupes en Roussillon, il s'établit à Perpignan, s'y marie et sa première fille y voit le jour. Amoureux des paysages sauvages de la côte méditerranéenne, rompu aux sonorités crues et colorées des instruments méridionaux, Joseph Bodin de Boismortier trahira dans ses compositions cet aspect provincial de son inspiration. N'a-t-il pas inclus des noëls catalans à son célèbre motet Fugit nox ?

En 1723, il gagne Paris où sa carrière prend un essor considérable. Génial orchestrateur, compositeur d'une incroyable fécondité, Boismortier écrit pour tous les instruments de son époque (à part l'orgue et le luth), sous les formes musicales les plus diverses. Poète à ses heures, ami des plus grands compositeurs du temps, homme jovial et de bonne compagnie, il connaît à l'automne de sa vie une gloire méritée, sur les planches de l'Opéra et de l'Académie royale de musique.

Stéphan Perreau mène ici une véritable enquête, afin de retracer pour la première fois la juste biographie de Boismortier, tout en analysant certains recueils choisis. Il a également établi et annexé ici le catalogue raisonné de l'œuvre foisonnante de ce compositeur du XVIIIe siècle français.

Biographie

Diplômé en histoire et histoire de l'art des universités de Rouen, Bordeaux-III et Toulouse-le-Mirail, Stéphan Perreau est également flûtiste baroque, diplômé des conservatoires de Toulouse et de Paris. Musicologue spécialiste du baroque français des XVIIe et XVIIIe siècles, il a publié de nombreux articles sur Boismortier et travaille sur ce compositeur en collaboration avec Hervé Niquet et son Concert spirituel. Il est également l'auteur d'une étude sur l'ensemble des orgues de Rouen au XVIIIe siècle et leurs buffets.