Joseph, roi du Yémen (Himyar). Le bol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914585781

Joseph, roi du Yémen (Himyar)

de

chez Safed publications

Paru le | Broché 153 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Joseph, roi du Yémen est un roman historique, il décrit la conquête et l'unification du Yémen par un roi juif, Yûsuf», au VIe siècle de notre ère, cent ans avant l'arrivée de l'Islam. Les actions et les batailles se situent, d'un coté, dans le cadre des rivalités de l'empire romain de Byzance et les Perses, et de l'autre, localement entre le royaume d'Himyar, qui a unifié, à cette époque, les différentes tribus du Yémen, et les Abyssins, majoritairement chrétiens.

Le conteur Jacob de Tibériade, traverse ce début de siècle et participe à l'histoire comme conseiller très proche du roi «Yûsuf». Exilé et réfugié en Chine, il y devient un riche marchand et un notable.

Le bol, une nouvelle qui suit, Jacob, est le commanditaire d'un exorcisme. Au moyen d'un bol à incantation, les cauchemars qui hantent ses nuits et concernent un fils perdu doivent être exorcisés avec plus ou moins de réussite. Ce type d'objet fait parti d'antiquités du VIe siècle trouvées en Mésopotamie.

Biographie

Jacques Leibovici est auditeur (et administrateur suppléant) de l'Ecole du Louvre spécialisé en épigraphie sémitique (Phénicien, Sabéen, Araméen) et en archéologie orientale. C'est à partir de cette aventure personnelle qu'il a menée et qu'il mène encore, auprès de L'école du Louvre qu'il a décidé d'écrire ce roman.