Joseph-Xavier Mallet (1827-1895) : peintre du Rhône et de l'Ardèche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 27cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916109-44-2
EAN : 9782916109442

Joseph-Xavier Mallet (1827-1895)

peintre du Rhône et de l'Ardèche

de

chez Septéditions

Paru le | Broché 117 pages

Tout public

23.50 Indisponible

photos Michel Rissoan


Quatrième de couverture

Joseph-Xavier Mallet (1827-1895), peintre ardéchois originaire de la ville du Teil, est un artiste profondément original. Partagé ente Paris et Montélimar, il ne cesse de peindre et dessiner comme personne avant lui le Rhône, lui conférant une dimension exceptionnelle. Il peint et dessine également l'Ardèche, la vie quotidienne de son temps, se faisant le témoin d'un monde disparu.

Après avoir retracé la vie et le parcours artistique de Joseph-Xavier Mallet l'auteur présente à partir d'un choix d'oeuvres varié la palette des talents de cet artiste.

Michel Rissoan
Photographe depuis plus de trente ans, j'ai touché à tous les domaines photographiques :
Portrait - Publicité - Industrie - Social - Tourisme - Paysage...
Depuis octobre 1997, je suis reconnu comme : « auteur-photographe »
Je réalise des prises de vues d'illustration pour l'édition.
Ardéchois de souche, je suis né à La Voulte-sur-Rhône, le 24 janvier 1960. J'ai passé toute ma jeunesse à Beauchastel d'où ma famille est originaire. Je réside à St Julien-en-St Alban depuis juillet 1995.
Une réelle fascination et un profond attachement me lient à ce département de l'Ardèche.
98 % de mon travail photographique est réalisé en Ardèche.
Tout ce qui touche à l'Ardèche me passionne, son histoire, ses paysages, son patrimoine, son avenir, ses habitants. Tout est prétexte à faire de la photographie.

Biographie

Originaire de Cherbourg, en Normandie, Michel Mauger est diplômé en histoire de l'art, en lettres classiques et histoire (Université de Rennes II). Après avoir vécu 20 ans en Bretagne, où il a travaillé dans le domaine du patrimoine et de l'histoire de l'art et a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans des revues scientifiques et culturelles, il est venu s'installer en 2000 en Ardèche. Il est aujourd'hui en charge du patrimoine culturel à la Direction de la culture au Conseil général de l'Ardèche. Passionné par ce département, il s'est tout de suite investi dans la vie associative en créant l'association « Les Amis du patrimoine et de l'histoire de Baix » dont il a été le président de 2001 à 2004 et avec laquelle il a pu restaurer une chapelle et publier une revue. Il a écrit plusieurs articles sur l'art et le patrimoine en Ardèche et publié en 2011 l'ouvrage Mémoire d'eau. Fontaines et lavoirs d'Ardèche. Il a par ailleurs fortement contribué à l'Encyclopédie de l'Ardèche (2013).