Josette Coras : quelques années à Baume : regards croisés

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914741-44-6
EAN : 9782905854483

Josette Coras

quelques années à Baume
regards croisés

chez Centre jurassien du patrimoine

Paru le | Broché

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Josette Coras

Quelques années à Baume

Regards croisés

Josette Coras est une artiste inclassable et prolifique. Elle a, comme d'autres avant elle, insufflé vie et rayonnement à l'abbaye de Baume-les-Messieurs.

Formée à l'École Estienne à la rigueur par la gravure, elle a magnifié cette technique en en tirant de surprenantes sculptures de papier. Dessinatrice et peintre, elle a par couru inlassablement des paysages divers (notamment au Maroc et dans ce Jura où elle a choisi de s'installer) et en a restitué la beauté sensuelle qui l'interroge quotidiennement. L'art s'exprime chez elle avec toutes formes de supports : céramiques peintes, papiers découpés, papiers déchirés, sculptures recouvertes de papier.

Accueillant chez elle de nombreux artistes, Josette Coras a également partagé sa passion avec des publics très divers par la boutique, les expositions, stages et ateliers organisés dans l'abbaye.

Cet ouvrage réalisé par un collectif d'amis (artisan d'art, artistes, conservateurs de musée, diplomate, enseignants, animateur de M.J.C., ...) dévoile le parcours étonnant de l'artiste, à la fois loin et très près de la vie artistique de son temps. Les regards croisés de Josette Coras et de ses amis tissent la toile d'une vie dédiée à l'art dans le cadre magnifique du logis abbatial de Baume-les-Messieurs dont elle a su faire un lieu vivant et accueillant.

Le DVD de Jean-Luc Bouvret qui complète l'ouvrage rassemble des entretiens avec Josette Coras, de 1988 à 2007. Il témoigne de l'engagement d'une artiste, de sa réflexion profonde et pertinente, d'une grande jeunesse d'esprit, sur sa relation au patrimoine, à l'art, à la vie !

Ainsi apparaît un portrait sensible, inspiré et d'une grande exigence intellectuelle et artistique, à l'image du « patchwork » foisonnant qu'est la vie de Josette Coras dans sa relation à Baume-les-Messieurs.