Jouets d'autrefois : compagnons de notre enfance de la Belle Epoque aux années 1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8138-1084-7
EAN : 9782813810847

Jouets d'autrefois

compagnons de notre enfance de la Belle Epoque aux années 1960

de

chez Editions Sutton

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jouets d'autrefois

Compagnons de notre enfance de la belle époque aux années 1960

Aujourd'hui, le traditionnel hochet et les autres jouets dits couineurs accompagne toujours bébé dans son berceau, tandis que les nounours et autres peluches bercent son sommeil. Mais il y plus de 100 ans, les jeux et les jouets de nos aïeux était un peu différents... On arrivait à l'école les poches de sa blouse pleine de billes. Plus grands, on pratiquait le croquet ou le jeu de quilles. Les poupées et la corde à sauter avait la faveur des petites filles. A l'âge intrépide, on n'hésitait pas à enfourcher son cheval de bois ou à pédaler sur son tricycle, puis à chausser des patins à roulettes. Dans la rue, avec les autres gamins, on déboulait en trottinette dans des courses haletantes.

Les voitures à pédales et autres cyclorameurs, encore peu répandu du fait de leur prix, commençait à peupler les maisons bourgeoises, dont les parquets soigneusement cirés firent les frais des premières courses. Quant aux soldats de plomb, ils se livraient des batailles épiques sur la table du salon ou dans la cour... Les premières répliques de moteurs à vapeur, microscope ou lanterne magique ouvrirent aux enfants de la Belle Epoque les portes de la science...

Tous ces objets ont fait rêver des générations de bambins émerveillées et, pour beaucoup de ces jouets, ils continuent encore à peupler le quotidien de nos enfants... Des enfants que nous fûmes tous autrefois, et que nous restons dans un petit coin du coeur. A n'en pas douter, après avoir lu ce livre, vous allez rédiger une nouvelle lettre au Père Noël.

Biographie

Historien amateur, Roland André se passionne pour les traditions populaires, les coutumes rurales. Il est l'auteur, entre autres, de la fabuleuse histoire du Père Noël : de Modes et maillot de bains, de La Vendée d'Antan, coiffes et costumes publiés aux Éditions Sutton.