Journal (1972-2018)

Dieu, les autres, les femmes, la peinture, la vie enfin...

de

chez Méridianes

Collection(s) : Quadrant. Textes

Paru le | Broché 464 pages

Tout public

27.00 Indisponible

préface Pierre Manuel


Vincent Bioulès
Journal (1972-2018)

« Dieu, les autres, les femmes, la peinture, la vie enfin... »

Vincent Bioulès

Né en 1938 à Montpellier, Vincent Bioulès a été membre du groupe Supports/Surfaces avec lequel il rompt en 1972. Il revient à la figuration et à partir de 1976 aborde des sujets traditionnels de la peinture : paysages, intérieurs, portraits, nus etc.

Tout au long de sa vie de peintre, Vincent Bioulès a tenu un « Journal ». Avec des périodes où la discipline qu'il s'imposait d'écrire quotidiennement était observée. Et d'autres où il fuyait cet exercice ou plus simplement laissait la peinture prendre le pas sur tout le reste. Publiant ce Journal, nous n'avons retenu que les années où ses activités de peintre deviennent réellement publiques - donc à partir du début des années 70 jusqu'à aujourd'hui. Et de toutes les heures, de toutes les pensées comme de toutes les personnes nous avons privilégié celles qui traversent et enrichissent son travail de peintre. Autant la lumière d'un paysage de Haute- Loire ou la douceur d'un bain de mer sur les rives languedociennes que son regard de peintre sur d'autres peintres ou sa connaissance approfondie de la musique. Et surtout ce qui porte l'ensemble et en constitue la force et l'unité : la réflexion sur soi, sa position dans le monde et au regard des autres. Et sa foi qui l'amène aussi bien à la contemplation des paysages qu'à une « reprise » - singulière aujourd'hui - des Primitifs italiens qui ont enchanté sa jeunesse. Le musée Fabre (Montpellier) présente durant l'été 2019 une importante rétrospective de l'oeuvre de Vincent Bioulès. À sa manière, ce « Journal » en sera une autre des clefs.
Recueil de réflexions personnelles dans lesquelles le peintre exprime sa vision de l'art et de la musique, relate ses voyages et son travail. Avec la représentation de certaines de ses peintures et de ses dessins. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917452-68-4
EAN : 9782917452684

Du même auteur : Vincent Bioulès