Journal d'Algérie, 1991-2001 : images interdites d'une guerre invisible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782746703858

Journal d'Algérie, 1991-2001

images interdites d'une guerre invisible

de

chez Autrement

Collection(s) : Collection Monde

Paru le | Broché 155 pages

Tout public

22.95 Indisponible

préface Benjamin Stora | textes de Mehdi Benchelah, Albertine Bourget, Michael von Graffenried


Quatrième de couverture

L'Algérie au quotidien d'une décennie brûlante. L'Algérie des militaires et celle des civils. L'Algérie des barbus et celle des Kabyles. L'Algérie de la guerre, bien sûr. Mais aussi celle de vacanciers, d'amoureux, de mères de famille, d'enfants... Car si la guerre civile forme la trame de l'histoire récente de l'Algérie, elle n'est pas tout. Elle n'empêche pas les Algériens d'acheter leur pain, de discuter dans la rue, de prier, de manifester, de danser, de s'aimer.

C'est cette Algérie-là, plurielle, discordante, paisible et violente que Michael von Graffenried nous montre dans ce journal inédit. Unique photographe à avoir continué à prendre des images, à les voler souvent, pendant plus de dix ans, emporté par sa volonté de témoigner d'une réalité bien différente de celle des clichés véhiculés par les médias, il nous livre ici son témoignage, nourri de multiples points de vue contradictoires. Ces visages et ces scènes oubliés dessinent un portrait vivant et contrasté de l'Algérie d'aujourd'hui. Des images rares plus que jamais nécessaires.

"Les clichés de Michael von Graffenried, qui forcent le blocus du mur de l'invisibilité et brisent cette vision d'une Algérie toujours emportée dans la malédiction, existent comme moyen de repérer les traces de ce conflit, saisissent la réalité d'une époque. On les regardera longtemps encore pour expliquer, raconter, comprendre la tragédie algérienne." Benjamin Stora

Biographie

Né à Constantine en 1950, Benjamin Stora est professeur d'histoire du Maghreb à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Docteur d'État en histoire et sociologie, il est responsable scientifique de l'institut Maghreb-Europe, directeur du DEA Maghreb en France. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont les plus récents sont Algérie, Maroc, histoires parallèles, destins croisés (Maisonneuve et Larose, Paris, 2002) et La guerre invisible, Algérie, années 90 (Presses de Sciences Po, Paris, 2001).

Né à Berne en 1957, Michael von Graffenried vit et travaille comme auteur photographe indépendant à Paris.

Il a notamment publié Soudan. La guerre oubliée (Falguière, Inter Art, Paris, 1995), Algérie, le rêve brisé de la démocratie (Éditions Benteli, Berne, 1993), Algérie, photographies d'une guerre sans images (Hazan, Paris, 1998) et Inside Algerie (Aperture, New York, 1998). En 1989, il reçoit un des prix de World Press Photo pour son reportage sur "Les artistes de Moscou ramenés du purgatoire soviétique par la Perestroïka". Son travail a été exposé, entre autres, à New York, Paris, Alger, Hong Kong. Il a tourné un documentaire long-métrage avec Mohammed Soudani intitulé Guerre sans images - Algérie, je sais que tu sais, qui voit le jour au Festival international du film à Locarno en 2002 (sortie en salle en octobre 2003).