Journal de Jean Migault ou Malheurs d'une famille protestante du Poitou victime de la révocation de l'édit de Nantes : 1682-1689

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84621-153-6
EAN : 9782846211536

Journal de Jean Migault ou Malheurs d'une famille protestante du Poitou victime de la révocation de l'édit de Nantes

1682-1689

de

chez Ed. de Paris-Max Chaleil

Collection(s) : Bibliothèque protestante

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

15.00 Indisponible

présenté par Yves Krumenacker


Quatrième de couverture

Ce récit, écrit au jour le jour, se présente comme un journal des persécutions subies par les protestants du Poitou sous le règne de Louis XIV. Il permet aussi de comprendre la foi protestante en cette deuxième moitié du XVIIe siècle. Mais c'est surtout un document exceptionnel pour appréhender le phénomène des dragonnades qui, soutenues par le clergé, se fondent sur le pillage et les tortures pour obtenir les abjurations. Un témoignage au réalisme saisissant et dont la bouleversante authenticité ne saurait nous laisser indifférents. Ce texte, publié pour la première fois en 1825 puis en 1910, a été réédité par Les Éditions de Paris, en 1995, complété par de nouvelles sources et une présentation très éclairante sur l'histoire et les mentalités religieuses.

Épuisé depuis plusieurs années, il fait l'objet aujourd'hui d'une réédition attendue.

Biographie

Jean Migault est un protestant du Poitou, maître d'école de la fin du XVIIe siècle, qui, après avoir vécu les terribles dragonnades de 1681 et de 1685, et avoir été emprisonné, fuit en Hollande où il s'établira en 1689 et où il écrira le récit des persécutions endurées et les péripéties de sa fuite.

Yves Krumenacker, qui a assuré l'établissement du texte ainsi que les notes, la préface et la postface, est un spécialiste de l'histoire protestante. Professeur d'Histoire moderne à l'université Jean Moulin de Lyon 3, membre senior de l'Institut universitaire de France, il travaille principalement sur l'histoire religieuse de la France moderne et sur la spiritualité au XVIIe siècle. Citons parmi les ouvrages qu'il a publiés, Calvin - Au-delà des légendes, Bayard, 2009.