Journal de Nathan Davidoff : le juif qui voulait sauver le Tsar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782846790116

Journal de Nathan Davidoff

le juif qui voulait sauver le Tsar

de

chez Ginkgo

Collection(s) : Mémoire d'homme

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

19.00 Indisponible

traduit du russe par et de l'hébreu Benjamin Ben David et Yankel Mandel | présentation et commentaires Benjamin Ben David


Quatrième de couverture

"J'ai rencontré aujourd'hui l'une des personnes qui pouvaient encore sauver le Tsar, c'était un Menchévique ami de Kerenski. Il me raconta, entre autre, qu'à son avis tout était fini, car les siens étaient incapables de stopper l'afflux des masses vers les rangs des Bolcheviques".

extrait du Journal de Nathan Davidoff

Nathan Davidoff (1880-1977), riche homme d'affaires, fut l'un des membres éminents de la dynamique communauté juive de Boukhara, cité de l'actuel Ouzbékistan.

Pendant une grande partie de sa vie, Nathan Davidoff a tenu un journal en russe, la langue de la bourgeoisie locale. Ce journal, écrit avec la précision mathématique du financier, relate en fait la vie quotidienne en Asie centrale en ce début de XXe siècle. Monde peu connu de l'Occident et disparu aujourd'hui.

Ces pages nous font découvrir les coutumes de la communauté juive de Boukhara. Communauté aux fortes traditions, dont cependant les membres les plus riches, à l'instar des Davidoff, intégraient la société russe à grand pas.

Cependant, au-delà du récit anecdotique ou ethnographique, Nathan Davidoff a laissé un incomparable témoignage de l'évolution de l'Empire russe et dont la lucidité laisse entrevoir les dramatiques évènements. En effet, voyant la Russie se diriger inexorablement vers les bouleversements de la révolution bolchevique, Nathan Davidoff, monarchiste sincère, tenta à plusieurs reprises de prévenir le Tsar et de le convaincre de fuir, en vain...

Benjamin Ben David, son petit-fils, a retrouvé ce manuscrit et, passionné par la saga de ses ancêtres, s'est lancé dans une enquête qui l'a mené de l'Asie centrale à Jérusalem en passant par Moscou et Paris. Il complète ici le récit de son aïeul par ses commentaires.