Journal de voyage du Général Desaix Suisse et Italie (1797) : édition critique établie d'après le manuscrit original

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913020016

Journal de voyage du Général Desaix Suisse et Italie (1797)

édition critique établie d'après le manuscrit original

chez Horace Cardon

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

30.18 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1797, Desaix quitta l'armée du Rhin pour se rendre en Italie, auprès de Bonaparte, et lors de son voyage il nota tous ses souvenirs dans des cahiers. On y découvre le militaire visitant les places fortes et la marine de guerre, et on y fréquente également un homme cultivé, sensible aux paysages, curieux d'architecture et de peinture, amateur de théâtre, d'opéra, de ballet, observant les costumes des habitants ou s'enquérant des ressources économiques des régions traversées.

Dans son journal de voyage. Desaix donne aussi des centaines de renseignements sur le physique et la moralité des personnages qu'il rencontre. Il nous décrit les militaires : Bonaparte, Lannes, Murat, Bernadotte, Augereau, Masséna, Junot, Brune, Sérurier, Colbert, Leclerc... : les artistes et savants, Monge, Berthollet, Gros, Appiani ou encore les femmes et les maîtresses des généraux et des hommes politiques : Joséphine, la Visconti, Madame Dotti, Pauline Bonaparte...

Des dizaines d'anecdotes agrémentent son texte et nous permettent de mieux comprendre les victoires de Bonaparte et l'attachement de l'armée d'Italie à sa personne. Desaix nous explique comment Augereau s'est enrichi ou comment et pourquoi Bonaparte fit inscrire sur les drapeaux des demi-brigades des textes rappelant leurs exploits, il nous raconte également ses conversations avec Monge, avec Chasseloup-Laubat, avec Clarke, son voyage avec Larrey ou bien encore l'habileté politique de Bonaparte. Présenté et annoté par Ronald Zins, augmenté d'une biographie de Desaix. Le journal de voyage du général Desaix, Suisse et Italie (1797) est un livre indispensable pour tout passionné d'histoire napoléonienne. On y découvre le général Desaix tel qu'il était : courageux, sensible et attachant.