Journal du retour des cendres, 1840 : journal inédit du Voyage de Sainte-Hélène en 1840 avec des lettres d'Ali à sa femme. du récit du Retour de Sainte-Hélène en 1821

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847341225

Journal du retour des cendres, 1840

journal inédit du Voyage de Sainte-Hélène en 1840 avec des lettres d'Ali à sa femme

de

chez Tallandier

Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne

Paru le | Broché 302 pages

Tout public

27.00 Indisponible

manuscrits déchiffrés, annotés et présentés par Jacques Jourquin


Quatrième de couverture

Le mameluck Ali (de son vrai nom Louis-Étienne Saint-Denis, né à Versailles en 1788, mort à Sens en 1856) fut second mameluck de Napoléon en 1811, chasseur à l'île d'Elbe et aux Cent-Jours et, à Sainte-Hélène, valet de chambre, copiste et bibliothécaire.

De ses nombreux écrits de mémorialiste - peu accessibles et difficiles à déchiffrer -, une partie seulement a été publiée mais assez pour que ses descriptions de Sainte-Hélène fassent aujourd'hui référence.

Ce Journal du Retour des Cendres dont il fît le voyage est entièrement inédit. Beaucoup plus précis et complet que tous les récits connus, il fera désormais lui aussi référence pour l'étrange atmosphère de l'expédition vue par un domestique et un fidèle, l'état de la maison de Longwood en 1840, les rencontres avec les habitants de l'île et les détails de l'exhumation et du transport de la dépouille de Napoléon. L'introduction permet d'en savoir plus sur le mameluck Ali.

Biographie

Jacques Jourquin, éditeur, directeur de la Revue du Souvenir napoléonien, est spécialiste des personnels et des mémoires du premier Empire, auxquels il a consacré de nombreux articles et plusieurs ouvrages (Dictionnaire des maréchaux du premier Empire, Journal du capitaine François, Souvenirs et biographie du commandant Parquin, etc.). Depuis des années, il travaille sur le fonds des archives et manuscrits du mameluck Ali.