Rayon Mémoires, journaux intimes
Journal in time

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-37498-238-0
EAN : 9782374982380

Journal in time

Chez Wombat

Collection(s) | Les insensés
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

« Pour injecter un supplément d'âme à ma littérature, j'ai décidé d'aller écrire chez les autres... J'en ai par-dessus la tête de mes problèmes intimes. Il faut que je sorte de ma tour d'ivoire, si confortable soit-elle, pour me plonger dans l'existence de mes contemporains. »

Mais comme Topor n'est ni un globe-trotter ni un casse-cou, il préfère rester à Paris et s'inviter dans le lit de son vieux pote Albert, chez ses amis les Tron (qui ont un tigre dans leur salon) ou chez sa jolie voisine qui ne s'exprime que par aboiements, avant de toucher à distance la prime pour l'assassinat de Salman Rushdie, de convier Marilyn Monroe dans ses rêves en technicolor, ou d'imaginer Marguerite Duras et Jean-Luc Godard en naufragés dissertant au beau milieu de l'océan.

Sans oublier de nous parler du Salon de la lettre anonyme, de la Société protectrice des ivrognes, de l'extinction des crétins et de la prolifération des cons, de l'humour anglais et de l'accent belge, du spleen et de la pluie, et au fond toujours de lui-même.

« À force d'entendre parler de moi, je meurs d'envie de me connaître », avoue modestement l'auteur qui se rencontre enfin, dans un grand éclat de rire, sous la forme de l'Homme Élégant : « L'Homme Élégant s'efforce de casser les couilles du temps. »

Biographie

Roland Topor (1938-1997) : peintre, dessinateur, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe, etc. Remarqué très tôt pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961 et crée le mouvement d'avant-garde Panique avec Arrabal et Jodorowsky.
Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; son deuxième, Joko fête son anniversaire, recevra le prix de Flore en 1970 ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts.
Du long-métrage d'animation La Planète sauvage (avec René Laloux, prix spécial du Jury à Cannes en 1973) au meilleur film sur Sade, l'étonnant Marquis (avec Henri Xhonneux), en passant par les émissions télévisées Merci Bernard, Palace et Téléchat, Topor marquera également de son empreinte le cinéma et l'audiovisuel.
Certaines de ses images (affiches pour Amnesty International ou les films L'Empire des sens et Le Tambour) ont fait le tour du monde, toujours relevées d'un humour noir féroce.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Topor

La plus belle paire de seins du monde

Dictionnaire du parfait cynique

Topographie anecdotée du hasard

La plus belle paire de seins du monde

Pensées échevelées

Monologues, bilogues, trilogues

Le locataire chimérique

Les chefs-d'oeuvre. Vol. 2

Théâtre panique. Vol. 1