Collection(s) : Territoires
Paru le 01/01/2008 | Broché 128 pages
Tout public
C’est afin de répondre à une commande radiophonique que Nicole Brossard a écrit ce journal intime durant deux mois. Dans ce journal qu’elle qualifie de zone grise du texte, elle s’interroge sur l’émouvante intimité des choses qui constitue le territoire privilégié de l’amour, de la solitude et de la créativité. « Pages de journal, textes, poèmes, notes, chevauchement d’années, de lieux, journal éclaté en même temps que fidélité au tissu même des mots, des phrases. La conscience pure, claire, limpide d’une écrivaine à la fois riant et souriant d’elle-même et du monde, de l’amour et du travail » (Jean-Pierre Guay, Nuit blanche). « Certes ce livre demeure un anti-journal intime et Nicole Brossard est aussi éloignée qu’on peut l’être d’une Anaïs Nin. Mais elle tire pourtant de ce genre un autre espace d’écriture, qui est avant tout celui d’une rencontre avec la beauté simple, follement aimée » (Pierre Nepveu, Le Devoir). Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard a publié son premier livre en 1965. Son œuvre a eu une grande influence sur sa génération. Son plus récent roman La capture du sombre est paru en 2007. Elle vit à Montréal.
Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal en 1943. Depuis la parution de son premier recueil de poèmes, Aube à la saison , en 1965, elle a publié une trentaine de livres traduits en plusieurs langues. Elle a cofondé en 1965 la revue littéraire La Barre du jour et, en 1976, le journal féministe Les Têtes de pioche . Elle a coréalisé avec Luce Guilbeault le film S ome American Feminists (1976). En 1991, elle a publié, avec Lisette Girouard, une Anthologie de la poésie des femmes au Québec . En 1994, elle est reçue à l’Académie des lettres du Québec. Elle a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que de l’Université de Western Ontario.