Journalisme international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6945-9
EAN : 9782804169459

Journalisme international

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Info & com

Paru le | Broché 292 pages

Master

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques et de centaines de sources d'informations.

L'auteur décrit les enjeux et les risques du journalisme international aujourd'hui. Il aborde en particulier les questions posées par la globalisation, la violence contre la presse, la désinformation, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

L'ouvrage couvre les sujets internationaux (diplomatie, guerre, société, économie, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées comme celles d'envoyé spécial, de correspondant de guerre, de journaliste humanitaire, de commentateur diplomatique, etc.

Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.

Cette nouvelle édition actualisée tire les leçons des dernières évolutions qui influencent la pratique du journalisme international comme les «citoyens-rapporteurs», le rôle croissant d'Internet et du journalisme en ligne, l'impact de Facebook ou de Wikileaks.

Biographie

Conseiller du Committee to Protect Journalists (New York), chroniqueur de politique internationale au Soir et vice-président du conseil de la division Europe-Asie centrale de Human Rights Watch, Jean-Paul Marthoz enseigne le journalisme international à l'UCL (Louvain-la-Neuve, Belgique) et la déontologie de l'information à l'IHECS (Bruxelles). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur le journalisme et la politique internationale, dont Et maintenant le monde en bref. Les médias et le nouveau désordre mondial (GRIP, 2006), La liberté sinon rien. Mes Amériques de Bastogne à Bagdad (GRIP, 2008) et Couvrir les migrations (De Boeck, 2011). Il a été directeur de projet à la Fédération internationale des Journalistes et directeur européen de l'information à Human Rights Watch.