Journaux et radios en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782868440938

Journaux et radios en Afrique

de

chez GRET

Collection(s) : Formation pratique à la presse en Afrique

Paru le | Broché 198 pages

Public motivé

8.56 Indisponible

avec la collaboration de Serge Nédélec


Quatrième de couverture

Ces 200 pages retracent l'évolution de la presse en Afrique, depuis les origines au XVIIIe siècle jusqu'à l'émergence de la "nouvelle presse" privée audiovisuelle et écrite dans les années 1980 et 1990. Analyses par régions, encadrés consacrés à un journal, portraits de journalistes et d'hommes de presse, chronologies et index confèrent à cet ouvrage une dimension pratique pour ceux qui veulent mieux connaître les racines profondes de la presse africaine (hors Maghreb) d'aujourd'hui.

Formation pratique a la presse en afrique

Cette série de "manuels de formation pratique à la presse en Afrique" a été conçue comme un outil pour tous les acteurs des médias radiodiffusés ou écrits. Ils y trouveront les indispensables règles techniques en vigueur dans le secteur : celles du métier de journaliste ; celles de gestion, financière et humaine, dont doivent faire preuve les hommes ou femmes occupant des postes de responsabilités dans un projet ; celles enfin pouvant contribuer à rassembler et organiser la profession. Ces "recettes" techniques s'accompagnent toujours d'éléments de réflexion, éthiques et déontologiques, sur le sens à donner à un projet de presse ou à l'exercice des métiers de l'information.

Ces manuels se veulent également adaptés au contexte africain, grâce à de nombreux témoignages de professionnels.

Ils ont vocation à être des compléments de formations, en écoles ou en stages, mais aussi remplacer ces formations pour ceux qui n'ont pas accès à ces filières.

Chaque manuel est enrichi d'index, chronologies, lexiques, listes d'adresses qui en font un outil pratique destiné à accompagner ces acteurs des médias, néophytes ou chevronnés, dans l'exercice quotidien de leur métier, dans l'aventure de l'élaboration d'un projet de presse ou, au cours de leur carrière, dans les jours de doute ou de danger.