Jours de chaleur : neuf nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782912667175

Jours de chaleur

neuf nouvelles

de

chez Finitude

Paru le | Broché 155 pages

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Le jour de son anniversaire, un enfant écrit sur la première page du journal que vient de lui offrir son grand-père : "Il fait beau, j'ai dix ans et les Allemands ont envahi la Belgique". S'ouvre alors une curieuse chronique, touchante et drôle de l'été 40, de ces Jours de chaleur rapportés par l'enfant. L'arrivée des Allemands dans le petit village du Pays Basque vient peu à peu perturber son insouciance, mais Jean Forton se souvient - lui aussi avait dix ans en 1940 - que les parties de pêche et les jupes des filles restaient l'essentiel.

Qu'il nous raconte la visite d'un metteur en scène plein de suffisance chez un quincaillier de province (On tourne) ou la promenade d'un enfant de cinq ans avec une centenaire (Tom & Virginie), Jean Forton le fait avec un humour grinçant et un art de la chute très personnels, rendant ces neuf nouvelles assez étonnantes.

Un premier recueil de nouvelles publié en 2002, Pour passer le temps, nous avait révélé cette facette jusqu'alors méconnue de l'art de Jean Forton dont seuls des romans étaient parus.

Biographie

Jean Forton est né à Bordeaux en 1930. Il ne quittera jamais cette ville où il ouvre une librairie en 1951, année de la parution chez Seghers de son premier livre, Le Terrain vague. Malgré la publication de sept romans chez Gallimard entre 1954 et 1966, il n'appartiendra jamais au monde littéraire parisien. On lui reprochera souvent ce choix de la province, ce parti pris de la solitude. Il est mort en 1982.

Du même auteur : Jean Forton