Jours de guerre : ma vie sous l'Occupation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-47744-5
EAN : 9782227477445

Jours de guerre

ma vie sous l'Occupation

de

chez Bayard

Paru le | Broché 428 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Philippe Claudel | présentation et notes par Anne-Marie Pathé et Dominique Veillon


Quatrième de couverture

Chartres, 1940. Au plus fort de l'exode, Berthe Auroy commence son journal. Elle décide qu'elle le tiendra jusqu'à la tin de cette guerre qui commence, pour Loïs, une amie américaine.

Elle écrit Jours de geurre sur des cahiers d'écolier, note ses impressions, ses observations quotidiennes, colle les tracts, les avis parus dans les journaux, appose ses commentaires, toujours mordants.

Avec elle nous vivons le Paris de l'Occupation, notamment à Montmartre, les privations, les résistances, les affronts, les bombardements ; avec elle nous suivons la triste destinée d'une famille amie, juive, les Isserlis.

Ces cahiers, en partie cachés en 1913 et recopiés après la Libération, sont ici édités pour la première fois, grâce à une descendante de la famille Isserlis.

« Un document empreint d'une sincérité totale et d'une louable naïveté, qui n'esquive rien et ne tente pas d'embellir, de masquer ni d'occulter quoi que ce soit. »
Philippe Claudel

Biographie

Berthe Auroy (1880-1968), institutrice, enseigna jusqu'en 1939. Elle a publié des ouvrages pour enfants avant et après la guerre.

Anne-Marie Pathé est responsable des archives à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP, CNRS). Dominique Veillon est directrice de recherches au CNRS.