Jours difficiles : roman de moeurs suisses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88108-888-9
EAN : 9782881088889

Jours difficiles

roman de moeurs suisses

de

chez Aire

Collection(s) : L'aire bleue

Paru le | Broché 303 pages

Poche
13.80 Indisponible

préface Sonya Florey


Quatrième de couverture

Jours difficiles a paru en 1896 avec la mention roman de moeurs. En fait, il s'agit de moeurs sociopolitiques.

Le roman se déroule dans le Jura Sud au moment où cette région s'industrialise fortement. Les discours de Bakounine et des Anarchistes avaient laissé des traces et les conflits sociaux s'étaient envenimés. Le narrateur fait la part des choses en restituant une part de vérité aux patrons et aux ouvriers sans atténuer la tension romanesque.

En cette période de crise économique, Jours difficiles retrouve toute son actualité. La justesse de ton donne un accent de modernité à ce livre attachant qui fait partie de notre patrimoine.

Biographie

Virgile Rossel est né à Tramelan en 1858, il fit des études de droit à Leipzig, à Berne, à Strasbourg et à Paris, avant de devenir professeur de droit à l'Université de Berne. Son nom a été étroitement associé au Code civil suisse. Homme infatigable au génie protéiforme, il servit la cause de la littérature en produisant des pièces théâtrales, des poèmes, des fictions, et une monumentale Histoire littéraire de Suisse romande rééditée par l'Aire en trois tomes en 1991. Il décéda à Lausanne en 1933.