Joyce aux mille et un visages : l'oeuvre de Joyce McDougall

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782603012338

Joyce aux mille et un visages

l'oeuvre de Joyce McDougall

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Textes de base en psychanalyse

Paru le | Broché 347 pages

Public motivé

23.30 Indisponible

avec la collaboration de Joyce McDougall | M. Blévis, M. Janin-Oudinot, A.-M. Merle-Béral, et al.


Quatrième de couverture

Joyce McDougall a une place très particulière dans la psychanalyse française, par son œuvre séduisante, originale et profondément humaine. Elle possède aussi une caractéristique précieuse ; elle est d'une grande lisibilité, d'un agrément à la lecture qui ne se démentent jamais, d'un ouvrage à l'autre. Ces qualités de charme sont inséparables d'une audace et d'une détermination rares qui ont permis à son auteur de s'affronter aux sujets les plus difficiles avec une souplesse technique, une capacité créatrice et une analyse de son contre-transfert rarement égalées.

Le présent recueil reprend les travaux du colloque qui a eu lieu à Annecy en avril 1999, avec la participation de Joyce McDougall elle-même, dans trois domaines où elle a particulièrement innové : 1) homosexualités, néosexualités et sexualités déviantes ; 2) le corps en folie, entre psychosomatique et psychose ; 3) du contre-transfert à l'éthique du psychanalyste. En seconde partie, l'ouvrage comporte une bibliographie de l'œuvre de Joyce McDougall ainsi que cinq articles parmi lesquels des inédits.

Biographie

François Duparc est membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris et Président du Groupe Lyonnais de Psychanalyse. Avec la collaboration du Cercle d'Etudes Psychanalytiques des Savoies, il organise chaque année à Annecy un colloque sur l'œuvre d'un psychanalyste ayant apporté une contribution importante au développement de l'analyse. Certains de ces colloques sont devenus des Textes de base (A. Green, J. Bergeret, M. de M'Uzan, M. Fain)

Il a aussi publié deux ouvrages personnels : L'Image sur le divan (1995, L'Harmattan) et L'Elaboration en psychanalyse (1998, L'Esprit du temps, diff. PUF).