Judas : de l'Evangile à l'Holocauste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782227471634

Judas

de l'Evangile à l'Holocauste

de

chez Bayard

Collection(s) : Etudes et essais

Paru le | Broché 348 pages

Tout public

21.80 Indisponible

Quatrième de couverture

On nous annonce le retour de Judas, vingt siècles plus tard. On aurait même découvert son évangile au Caire, sous la forme d'un papyrus de soixante-deux feuillets en dialecte copte... Mais Judas avait-il disparu ? Il semblerait qu'il n'en ait jamais fini de revenir. Qu'il soit ce fantôme de notre haine, de notre culpabilité aussi. Pierre-Emmanuel Dauzat nous entraîne dans une formidable enquête historiographique, théologique et littéraire, aux origines du christianisme, et à travers toute l'Europe. Personne avant lui n'avait réuni et étudié autant de documents, de sources, de preuves de l'existence de Judas parmi nous. Depuis les rares occurrences du Nouveau Testament, en passant par l'abondante littérature patristique ou apocryphe, jusqu'aux Judas russes ou yiddish ou orientaux. On ne saurait oublier Judas. Légendes ou mythes de toutes sortes ont inscrit le traître suicidaire du Christ au coeur même le plus obscur de notre culture. Héros malgré lui de notre haine la plus tenace. Il apparaît en chaque coupable mais aussi en chaque innocent condamné, exclu ou bouc-émissaire.

« Avec l'Holocauste, le monde a connu une période où le mythe de Judas a pris une dimension nouvelle, s'est incarné pour le pire, comme, probablement aucun autre mythe », écrit Pierre-Emmanuel Dauzat. Il raconte ainsi avec rigueur la seule histoire de Judas possible. La nôtre depuis deux mille ans.

Biographie

Pierre-Emmanuel Dauzat est écrivain et traducteur. Spécialiste de l'Antiquité chrétienne, il a notamment publié Le suicide du Christ (PUF, 1998), L'invention de Marie-Madeleine (Bayard, 2001) et Les Pères de leur mère (Albin Michel, 2001).

Du même auteur : Pierre-Emmanuel Dauzat