Jules, mineur de fond... : force majeure !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9546615-9-9
EAN : 9782954661599

Jules, mineur de fond...

force majeure !

de

chez Axil

Paru le | Broché 201 pages

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Après les Femmes, Infirmières et toutes Résistantes, avec ce 6éme ouvrage, Noëlla Falempin rend ici un hommage lumineux aux gueules noires. Sujet qu'elle connaît bien puisque son grand-père, Jules fut l'un d'eux : Mineur de fond mais Force majeure.

Oui, ce livre est empli de lumière, celle qui manquait tellement au fond du puits. Elle brille encore dans les yeux et les coeurs des habitants du Borinage.

Qu'il soit du Nord ou du Sud, de Finance ou d'ailleurs, pendant des siècles, le Mineur a réchauffé nos maisons et fait tourner les usines. Le charbon valait de l'or et on le traitait comme tel.

Le Mineur fut honoré par le cinéma, la chanson et bien sûr la littérature. Il fut admiré par ses contemporains qui le pleuraient quand la mine l'avalait. Il fut respecté par toute une population au point, que parfois, il devint un leader.

Avec la fin des charbonnages, la plupart des mines ont été fermées puis réhabilitées. Autrefois, lieu de souffrance, elles sont devenues espace de connaissance... Car oui, au fait, - au fond - un mystère demeure : comment se peut-il que, malgré un quotidien si pénible, tant d'hommes soient restés si fortement attachés à leur vie, - leur raison d'être parfois ?Jusqu'à conserver un tel amour à... celle qui en détruisit et en tua tellement : LA Mine ?

Ce livre séduira aussi les jeunes lecteurs à partir de douze ans.