Jules Wabbes, 1919-1974 : architecte d'intérieur

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 165 pages
Poids : 1065 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782804605643

Jules Wabbes, 1919-1974

architecte d'intérieur

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : Références

Paru le | Cartonné 165 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jules Wabbes est aujourd'hui reconnu comme l'un des créateurs belges les plus importants de sa génération. Ses meubles sont recherchés par les collectionneurs à Bruxelles comme à New York. Cependant, malgré la reconnaissance de son œuvre, il n'existait pas d'ouvrage de référence sur son travail.

Ce livre permettra à l'amateur de découvrir cette œuvre à travers les photographies, les plans et les croquis, ainsi que des extraits de correspondance et d'interviews restés inédits. La personnalité du créateur est d'abord évoquée, ainsi que le milieu dans lequel il a évolué ; puis les différentes étapes de sa carrière sont abordées : la création d'un bureau d'études pour le design, l'association avec l'architecte André Jacqmain, les Triennales de Milan (1957 et 1960), l'édition des modèles, les aménagements privés et les aménagements d'entreprises.

Jules Wabbes a d'abord été photographe avant de devenir antiquaire puis créateur de meuble. Il s'est notamment spécialisé dans l'aménagement de bureaux, avec des réalisations remarquables comme le Foncolin (1957), le Crédit Communal (1968) et la Générale de Banque (1971-1973). Il s'est imposé comme créateur avec ses meubles "à lattes", meubles constitués de panneaux de lattes de bois massif assemblées par collage. A partir du casier sont nés une série de modèles de commodes, bibliothèques et armoires déposés sur un même piètement métallique.

Jules Wabbes aimait particulièrement le bois, privilégiant les essences exotiques mais il utilisa aussi avec succès le métal. Ses meubles ou accessoires ne sont pas précieux, ils sont solides, leurs lignes sont simples, intemporelles. Le lecteur aura l'occasion de découvrir pour la première fois la variété de son travail depuis les aménagements d'avions jusqu'à ceux de logements pour étudiants, en passant par la création de lampes et d'accessoires métalliques d'une rigueur et d'une beauté exceptionnelles.

Biographie

Marie Ferran-Wabbes est la seconde fille de Jules Wabbes. Elle a grandi dans la maison qu'il avait aménagée pour la famille, entourée de ses meubles et des objets qu'il affectionnait. L'ouvrage qu'elle publie aujourd'hui est le fruit de longues heures de travail passées à classer les archives, à étudier les œuvres et à interroger les témoins. Licenciée en histoire de l'art et archéologie, diplômée d'une école d'antiquaire, elle est l'auteur d'un Dictionnaire des peintres flamands du XVIIe siècle (Jan De Maere et Marie Wabbes, The Illustrated Dictionary of XVIIth Century Flemish Painters, La Renaissance du Livre), d'un catalogue d'exposition sur le peintre Carrey (Georges Carrey, Au delà de la figuration/Het figuratieve voorbij, Centre d'art Nicolas de Stael, PMMK, Braine-L'Alleud/Ostende, 1991) et d'un guide consacré à Istanbul paru à La Renaissance du Livre.

Du même auteur : Marie Wabbes-Ferran