Julie Gayet : une intermittente de l'Elysée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-466-8
EAN : 9782354174668

Julie Gayet

une intermittente de l'Elysée

de ,

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

17.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Actrice, productrice et compagne du président de la République... Julie Gayet joue avec un certain talent les premiers rôles dans la comédie du pouvoir. Elle est à l'affiche des festivals de cinéma ou de théâtre, poursuit sa carrière à l'écran, continue à financer des films d'auteur, s'engage publiquement pour des causes humanitaires, mais jamais elle n'apparaît au bras de François Hollande. Traumatisé par le scandale Trierweiler, le chef de l'État hésite à la présenter aux Français. Il préfère partager avec elle des moments volés. Elle, semble se satisfaire de cet entre-deux jusqu'à devenir une first lady clandestine. Une nouvelle exception culturelle française.

Mais qui connaît madame Gayet ? Que cherche-t-elle ?

Issue d'une lignée de grands industriels, fille d'un chirurgien renommé et d'une antiquaire, elle a le charme discret de la haute bourgeoisie dont elle manie les codes avec aisance. Engagée à gauche, déjà soutien de Ségolène Royal en 2007, elle sait aussi séduire les milliardaires, de François Pinault à Xavier Niel. Femme d'influence, elle a mis ses nombreux réseaux au service de son «amoureux». S'est-elle de son côté servie du pouvoir que lui confère sa proximité avec le Président ? Militante ou intrigante ?

Crainte et courtisée, elle est suspectée d'oeuvrer en coulisse à la manière d'une ministre de la Culture bis. Cette enquête dans l'antichambre de la République raconte la véritable Julie Gayet et révèle les dessous de la relation entre le «Président normal» et «l'Intermittente» de l'Élysée.

Biographie

François Aubel, 44 ans, est rédacteur en chef du service culture du Figaro. Journaliste depuis 1998, il a notamment travaillé pour Libération, Le Monde et Le Magazine littéraire, dont il a également été le rédacteur en chef.

Soazig Quéméner, 39 ans, est rédactrice en chef du service politique de Marianne, après avoir été reporter au Journal du dimanche pendant 15 ans. Elle est l'auteur d'une biographie de Nathalie Kosciusko-Morizet, NKM, la présidente, publiée en 2014 aux Éditions JC Lattès.