Julien Gracq : Nora, une passion surréaliste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 10cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92109-65-8
EAN : 9791092109658

Julien Gracq

Nora, une passion surréaliste

de

chez Editions infimes

Collection(s) : Littérature générale

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

12.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface d'Irène Frain


Quatrième de couverture

« Gracq s'éloigne de la fenêtre, rejoint le creux de son fauteuil et l'imagine. Improbable rencontre, passion surréaliste entre Julien, le sévère provincial enraciné, natif des Mauges et Nora, bulgare, d'origine judéo-espagnole-italienne. En la rencontrant, lui qui avoue «manquer de mélange » a découvert un autre ciel, vaste, libre, incertain. Nora croit en l'amour, à l'amour fou ! Avait-il envisagé le mariage ? Non. Pas de vie commune possible pour Julien. Il a trop besoin de se retrouver seul sur de longues périodes pour puiser, au plus profond du silence de Saint-Florent-le-Vieil, l'inspiration. Pour quelle raison vouloir infliger à celle qu'on aime une telle existence ? Rien à ses yeux ne le justifiait. L'oeuvre d'un écrivain a un coeur secret : la solitude. »

Pour aiguiser l'appétit du lecteur, disons seulement qu'on y apprend autant sur Nora Mitrani que sur les surréalistes et leur mouvance. Sous la plume de Roger Aïm, toute une micro-société ressuscite et le plus troublant de ces pages, c'est qu'on croit voir Julien Gracq lui-même, depuis sa retraite de Saint-Florent-le-Vieil, redéroulant avec son biographe les parts les plus secrètes de son passé.
Irène Frain

Biographie

Roger Aïm, ingénieur de formation, a fait toute sa carrière dans l'industrie aéronautique et spatiale sans jamais s'éloigner de sa rive, la littérature. Julien Gracq fut l'un de ses déterminants intercesseurs.
Après 3, rue du Grenier à Sel, Jour d'octobre et Histoire d'un refus, Roger Aïm livre ici avec Julien Gracq, Nora, une passion surréaliste, son quatrième ouvrage sur le dernier de nos classiques.