Jupiter et la puissance de Rome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-583688-5
EAN : 9782035836885

Jupiter et la puissance de Rome

de ,

chez Larousse

Collection(s) : Dieux, mythes & héros

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

17.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Jupiter terrifie par le tonnerre et la foudre. Jupiter tétanise l'adversaire. Imprévisible, il fait néanmoins régner l'ordre. Vénéré sur le Capitole, Jupiter n'acquiert sa véritable personnalité qu'au début de la République. Il a fallu aux Romains négocier avec lui la bonne organisation des rites et de la cité. Les empereurs, à commencer par Auguste, veillent à ce que le pacte unissant Jupiter et l'État ne soit jamais rompu.

Clé de voûte de la religion et des institutions, Jupiter témoigne du caractère pragmatique - constitutionnel - de la religion romaine. Il n'exige pas la foi, ni le lien personnel, mais le respect des procédures. Jupiter couronne les triomphes par lesquels les généraux vainqueurs éblouissent la Ville. Mais, un jour, Constantin victorieux « oublie » de se rendre au Capitale. Le temps de Jupiter s'achève.

Biographie

John Scheid est professeur au Collège de France ; il occupe la chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique ». On lui doit notamment la Religion des Romains (Armand Colin, 1998) et Religion et piété à Rome (Albin Michel, 2001).

Jean-Maurice de Montremy, journaliste, est l'auteur de plusieurs essais dont Rancé, le soleil noir (Perrin, prix Combourg de l'Académie Chateaubriand, 2007), et de romans, notamment Miroir et songes (Éditions du Rocher, 2007).

Du même auteur : Jean-Maurice de Montremy


Du même auteur : John Scheid